Deux CF- 18 peints aux cou­leurs des Es­ca­drons 433 et 425...

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE - Col­la­bo­ra­tion spé­ciale Capt M. McC­rea­dy 12e Es­ca­dron de ra­dar

Les membres du 12e Es­ca­dron de ra­dar, les Re­nards, ont pris la route le 5 oc­tobre der­nier en di­rec­tion de la ré­gion de Sa­van­nah, en Geor­gie, afin de par­ti­ci­per à l’exer­cice Bold Quest.

Le dé­pla­ce­ment du convoi devait au dé­part prendre cinq jours, mais il en au­ra plu­tôt pris neuf, puisque du­rant cette pé­riode la côte Est amé­ri­caine était frap­pée par l’ou­ra­gan Mat­thew. C’est la pre­mière fois que l’uni­té par­ti­cipe à l’exer­cice in­ter­na­tio­nal Bold Quest. Le 12e ER pro­fite de cette oc­ca­sion pour s’en­traî­ner au dé­ploie­ment de per­son­nel et d’équi­pe­ment, in­cluant le ra­dar TPS- 70. Au cours de l’exer­cice, qui re­groupe des par­ti­ci­pants de nom­breux pays, dont la Nor­vège, les Pays- Bas, l’Ita­lie et la Grande- Bre­tagne, les Re­nards sont res­pon­sables de four­nir le contrôle pour les avions de chasse qui par­ti­cipent à des en­traî­ne­ments de com­bat aé­rien. Les contrô­leurs aé­riens de l’uni­té four­nissent de l’in­for­ma­tion tac­tique à plu­sieurs types d’avions, in­cluant des avions de chasse de l’avia­tion amé­ri­caine de type F18, F- 16 et F- 15. Les mis­sions donnent aux contrô­leurs la chance de lut­ter contre des avions qui peuvent être ob­ser­vés prin­ci­pa­le­ment aux ÉtatsU­nis, comme le F- 22. De plus, les membres du 12 ER sont res­pon­sables de main­te­nir le bon fonc­tion­ne­ment du sys­tème Liai­sons 16 ( LINK 16), qui est uti­li­sé par les avions par­ti­ci­pants à l’exer­cice. Du­rant les opé­ra­tions, les tech­ni­ciens de ra­dar, ain­si que les tech­ni­ciens des gé­né­ra­trices et des sys­tèmes de cli­ma­ti­sa­tion doivent s’as­su­rer que tous les équi­pe­ments du camp fonc­tionnent bien afin que le 12e ER soit ca­pable d’ac­com­plir sa mis­sion. Les Re­nards ont aus­si eu l’hon­neur d’avoir la vi­site du com­man­dant et de l’ad­ju­dant- chef de la 3e Es­cadre et de la BFC Ba­got­ville, le col Dar­cy Mol­stad et l’ad­juc Marc Cor­ri­veau. La vi­site a four­ni au co­lo­nel et à l’ad­ju­dant- chef l’oc­ca­sion de conduire l’un des ca­mions 15 tonnes de l’uni­té, d’uti­li­ser le sys­tème de contrô­leur dé­ployable, ain­si que de si­mu­ler la fer­me­ture du ra­dar lors d’une ur­gence. De plus, ils ont pu consta­ter l’ef­fi­ca­ci­té de l’uni­té en mi­lieu aus­tère ain­si que cer­tains dé­fis uniques aux­quels doit faire face l’uni­té lors de dé­ploie­ment. Fi­na­le­ment, la vi­site a aus­si été mar­quée par la pré­sen­ta­tion de je­tons par le co­lo­nel et par le sur­vol du site par des F- 16, ain­si que des F- 18 amé­ri­cains. Le 12e Es­ca­dron de ra­dar est une pe­tite uni­té dont les membres tra­vaillent en équipe afin de s’as­su­rer que la mis­sion est ac­com­plie. Le pro­fes­sion­na­lisme, la dé­ter­mi­na­tion et le tra­vail de tous les membres de l’uni­té, ain­si que les tech­ni­ciens de vé­hi­cules et in­gé­nieurs qui se sont joints à cet exer­cice ont fait que tout est en place pour que la par­ti­ci­pa­tion de l’uni­té à l’exer­cice Bold Quest soit un franc suc­cès. Les Re­nards se­ront de re­tour chez eux pour le temps des fêtes.

Dans le cadre de l’exer­cice Bold Quest, les membres du 12 ER ont ins­tal­lé un cam­pe­ment en mi­lieu hos­tile afin de four­nir le ser­vice de contrôle aé­rien né­ces­saire aux pi­lotes des aé­ro­nefs pre­nant part à l’en­traî­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.