La 3e Es­cadre en exer­cice avec le NORAD dans le Grand Nord...

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE -

Une soixan­taine de membres de la 3e Es­cadre ont pris part à l’édi­tion 2017 de l’exer­cice Vi­gi­lant Shield, un vaste en­traî­ne­ment du NORAD qui s’est dé­rou­lé du 17 au 21 oc­tobre der­nier.

Au cours de l’exer­cice, les forces à l’ap­pui du NORAD se sont dé­ployées et ont me­né des opé­ra­tions d’af­fir­ma­tion de la sou­ve­rai­ne­té aé­rienne dans le Grand Nord et le HautArc­tique. Elles vou­laient ain­si dé­mon­trer leur ca­pa­ci­té à dé­tec­ter et à dé­ter­mi­ner les me­naces éven­tuelles dans cer­taines des ré­gions les plus éloi­gnées du monde et d’y ré­agir. Le com­man­dant de la 3e Es­cadre et de la BFC Ba­got­ville, le co­lo­nel Dar­cy Mol­stad, com­man­dait l’une des trois es­cadres ex­pé­di­tion­naires im­pli­quées dans l’exer­cice. « Même s’il est de courte du­rée, cet en­traî­ne­ment est très im­por­tant puis­qu’il nous per­met de tra­vailler avec les autres ré­gions du NORAD. Le Nord du conti­nent est un ter­ri­toire très hos­tile et nous de­vons nous as­su­rer que nous sommes en me­sure d’opé­rer dans ces ré­gions pour rem­plir nos en­ga­ge­ments en­vers le NORAD » , ex­plique le col Mol­stad. De nom­breux aé­ro­nefs ca­na­diens et amé­ri­cains ont été dé­ployés dans les ré­gions du Haut- Arc­tique afin de va­li­der les ca­pa­ci­tés opé­ra­tion­nelles conjointes du Ca­na­da et des États- Unis. « Le prin­ci­pal dé­fi de l’exer­cice était da­van­tage au ni­veau du dé­ploie­ment. Nous de­vions opé­rer à par­tir du Nord. La Ré­gion ca­na­dienne du NORAD ( CANR) a aus­si pris la re­lève de Co­lo­ra­do Spring pour com­man­der l’en­semble des opé­ra­tions nord- amé­ri­caines à par­tir de Win­ni­peg. La pla­ni­fi­ca­tion a pris plu­sieurs mois. Tout le cô­té com­man­de­ment et contrôle était très com­plexe » , ajoute le col Mol­stad. En ce qui concerne les mis­sions en vol, toutes les me­sures avaient été prises afin d’as­su­rer le maxi­mum de sé­cu­ri­té aux équi­pages. « Nous avons été chan­ceux, la mé­téo a été fa­vo­rable et nos pi­lotes ont pu ac­com­plir leur mis­sion en toute sé­cu­ri­té. Le vo­let de re­cherche et sau­ve­tage était plus im­po­sant qu’à l’ha­bi­tude afin que tout se passe bien. Heu­reu­se­ment, nous n’avons pas eu be­soin d’eux. Dans ces ré­gions, le froid, même à cette pé­riode de l’an­née est notre pire en­ne­mi » , lance le com­man­dant. Dans l’en­semble, l’exer­cice Vi­gi­lant Shield a été un suc­cès et a per­mis de confir­mer l’ex­cel­lente col­la­bo­ra­tion entre les dif­fé­rents élé­ments im­pli­qués dans la mis­sion de pro­tec­tion du ter­ri­toire de l’Amé­rique du Nord.

PHO­TO : CA­MÉ­RA DE COM­BAT - CPLC BLAN­CHARD

Dans le cadre de l’exer­cice Vi­gi­lant Shield, les CF- 18 de Ba­got­ville ont été dé­ployés dans le Grand Nord afin de tes­ter les ca­pa­ci­tés opé­ra­tion­nelles en liens avec la mis­sion du NORAD.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.