Ro­méo Dal­laire de pas­sage à Ba­got­ville

Le Vortex de Bagotville - - NEWS -

Grâce à la col­la­bo­ra­tion de longue date entre la BFC Ba­got­ville et le Centre de pré­ven­tion du sui­cide du Sa­gue­nay- Lac- Saint - Jean ( CPS- 02), la base au­ra le pri­vi­lège de re­ce­voir l’ho­no­rable lieu­te­nant- gé­né­ral ( ret.) Ro­méo Dal­laire dans le cadre d’une confé­rence, le 24 no­vembre pro­chain.

Le lt­gén ( ret.) Dal­laire se­ra dans la ré­gion pour le 25e Col­loque ré­gio­nale du CPS02. Oc­ca­sion in­ouïe ! La date du col­loque coïn­cide avec la Cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion aux toxi­co­ma­nies des FAC que l’Équipe Pro­mo­tion de la san­té du pro­gramme Éner­gi­ser les Forces tient an­nuel­le­ment, et ce, de­puis près d’une dé­cen­nie. M. Dal­laire a donc ac­cep­té de li­vrer une confé­rence pour les membres de la BFC Ba­got­ville le jeu­di 24 no­vembre, de 9 h à 10 h, à l’au­di­to­rium de la base. « Nous avons ac­cep­té avec en­thou­siasme l’offre gé­né­reuse de col­la­bo­ra­tion faite par le Centre de pré­ven­tion du sui­cide. Quelle chance d’avoir un in­vi­té de cette re­nom­mée cette an­née pour sou­li­gner notre cam­pagne ! Nous es­pé­rons que ce té­moi­gnage vien­dra sus­ci­ter une ré­flexion sur la re­con­nais­sance du be­soin d’aide et in­fluen­ce­ra po­si­ti­ve­ment la de­mande d’as­sis­tance et l’uti­li­sa­tion des ser­vices et des res­sources dis­po­nibles » , men­tionne Su­sie Ber­nier de l’Équipe Pro­mo­tion de la san­té. L’ho­no­rable Ro­méo Dal­laire a me­né une brillante car­rière dans l’Ar­mée ca­na­dienne, où il a oc­cu­pé le grade de lieu­te­nant- gé­né­ral et a été nom­mé sous­mi­nistre ad­joint ( res­sources hu­maines). En 1994, le gé­né­ral Dal­laire a com­man­dé la Mis­sion des Na­tions Unies pour l’as­sis­tance au Rwan­da. Son livre J’ai ser­ré la main du diable : la faillite de l’hu­ma­ni­té au Rwan­da, qui dé­crit ses ex­pé­riences au Rwan­da, a re­çu en 2004 le Prix lit­té­raire de la gou­ver­neure gé­né­rale en 2007 et l’a fait connaître du grand pu­blic. Li­bé­ré en 2000 pour trouble de stress post- trau­ma­tique ( TSPT), le gé­né­ral Dal­laire est main­te­nant au­teur, confé­ren­cier et tra­vailleur hu­ma­ni­taire. Il s’in­té­resse par­ti­cu­liè­re­ment au sort des en­fants- sol­dats. M. Dal­laire a aus­si sié­gé au Sé­nat ca­na­dien de 2005 à 2014. Il a été re­çu of­fi­cier de l’Ordre du Ca­na­da en 2002, a ob­te­nu la Mé­daille Pear­son pour la paix en 2005 et a été re­çu grand of­fi­cier de l’Ordre na­tio­nal du Québec en 2006. Il dé­tient des doc­to­rats ho­no­ri­fiques et est boursier de plus de trois dou­zaines d’uni­ver­si­tés au Ca­na­da, aux États- Unis et en Eu­rope. « Le gé­né­ral Dal­laire est un exemple vi­vant de ré­si­lience. Il est de no­to­rié­té pu­blique qu’il a su de­man­der de l’aide lors­qu’il a connu des pro­blèmes de san­té men­tale. C’est la per­sonne idéale pour pas­ser ce mes­sage dans le cadre de la se­maine de pré­ven­tion des toxi­co­ma­nies. Il nous montre bien qu’on peut ar­ri­ver à avoir une vie bien rem­plie et épa­nouie lors­qu’on ac­cepte de se faire ai­der » , ajoute Su­sie Ber­nier. Comme les places sont li­mi­tées à l’au­di­to­rium de la base, les per­sonnes in­té­res­sées à as­sis­ter à la confé­rence doivent contac­ter le bu­reau de la Pro­mo­tion de la san­té pour s’ins­crire au poste 7102. Faites vite, les places sont li­mi­tées!

Le lieu­te­nant- gé­né­ral à la re­traite, Ro­méo Dal­laire, a ac­cep­té de pro­non­cer une confé­rence à Ba­got­ville le 24 no­vembre pro­chain. Sa vi­site coïn­cide avec la se­maine de pré­ven­tion des toxi­co­ma­nies or­ga­ni­sée par l’équipe de Pro­mo­tion de la san­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.