Une aven­ture pour sou­der les liens de l’équipe

Le Vortex de Bagotville - - NEWS -

Six mi­li­taires de la sec­tion de la cir­cu­la­tion du contrôle aé­rien ( CCA) ont par­ti­ci­pé à une for­ma­tion par l’aven­ture dans le parc na­tio­nal du Fjord- du- Sa­gue­nay entre le 30 sep­tembre et le 3 oc­tobre dans le but d’aug­men­ter la co­hé­sion de l’uni­té.

Pen­dant quatre jours et trois nuits les par­ti­ci­pants ont af­fron­té le sen­tier du fjord, une ran­don­née pé­destre de 41,1 ki­lo­mètres. Une liste mi­ni­male d’équi­pe­ment avait été sug­gé­rée aux par­ti­ci­pants puis­qu’ils de­vaient trans­por­ter tout leur équi­pe­ment per­son­nel sur leur dos. Heu­reu­se­ment, leur sac à dos a été al­lé­gé un peu puisque des re­fuges rus­tiques de la So­cié­té des éta­blis­se­ments de plein air au Québec ( SÉPAQ) étaient ac­ces­sibles le long du sen­tier. Ces re­fuges étaient do­tés de lits ain­si que d’un poêle à bois. Un far­deau de moins sur les épaules des ran- don­neurs, car les tentes et les ma­te­las de sol n’étaient plus né­ces­saires ! La pre­mière jour­née de la ran­don­née, les par­ti­ci­pants ont par­cou­ru une dis­tance to­tale de 10,4 km en ter­rain ac­ci­den­té. Le len­de­main, l’équipe a mar­ché 12,6 km avant de s’ar­rê­ter pour la nuit dans un autre re­fuge. La troi­sième jour­née était la plus longue de l’ex­pé­di­tion avec 14,8 km à par­cou­rir. La ran­don­née s’est ter­mi­née avec un pe­tit 3,3 km la der­nière jour­née. Les par­ti­ci­pants sont ar­ri­vés heu­reux à leur des­ti­na­tion fi­nale, Baie– Sainte- Mar­gue­rite. Aux dires des par­ti­ci­pants, ce fut une ex­pé­di­tion épa­nouis­sante et en­ri­chis­sante dans la­quelle ils ont été ca­pables de re­le­ver un dé­fi per­son­nel tout en mo­ti­vant leurs co­équi­piers. L’une des membres de la sec- tion du contrôle aé­rien qui a pris part à l’ex­pé­di­tion, la ca­pi­taine Alexandre Brault, a te­nu à re­mer­cier au nom de toute l’équipe les nom­breuses per­sonnes qui ont sou­te­nu cette aven­ture. « Une ex­pé­di­tion d’une telle en­ver­gure n’au­rait pas eu lieu sans plu­sieurs mois de pla­ni­fi­ca­tion et de coor­di­na­tion et sur­tout sans l’ap­pui des dif­fé­rentes uni­tés de la Base. L’équipe PSP nous a gui­dés tout au long de la pla­ni­fi­ca­tion. L’Uni­té de mé­de­cine pré­ven­tive et l’Hô­pi­tal nous ont per­mis d’ob­te­nir des cap­sules fil­trantes pour l’eau et une trousse de pre­miers soins pré­pa­rées spé­ci­fi­que­ment pour des ran­don­neurs. La sec­tion de l’Ap­pro­vi­sion­ne­ment nous a four­ni des ra­tions in­di­vi­duelles pour chaque re­pas et la sec­tion du Trans­port a mis à notre dis­po­si­tion deux vé­hi­cules pour nos dé­pla­ce­ments. Fi­na­le­ment, la di­vi­sion des Opé­ra­tions a bien sûr sou­te­nu l’ac­ti­vi­té du CCA et a four­ni le bud­get né­ces­saire. Nous te­nons à re­mer­cier tous ceux qui nous ont ai­dés » , lance le ca­pi­taine. À la suite de l’ac­ti­vi­té, les par­ti­ci­pants ont dres­sé une liste de le­çons ap­prises lors de la pla­ni­fi­ca­tion et de l’exé­cu­tion de l’ex­pé­di­tion. Ces le­çons ai­de­ront à amé­lio­rer les pro­chaines for­ma­tions par l’aven­ture de la sec­tion du CCA. L’édi­tion 2017 est d’ailleurs dé­jà en pré­pa­ra­tion !

Les six membres de la sec­tion du contrôle aé­rien de Ba­got­ville qui ont pris part à l’ex­pé­di­tion dans le Parc du Fjord- du- Sa­gue­nay: capt Alexandre Brault, cpl Sa­muel La­li­ber­té, cpl Jean- Fran­çois Des­ro­siers, capt Ge­ne­viève Ro­bert, cpl Jas­mine Skin­ner et capt Ma­thieu Ser­ge­rie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.