Des CF- 18 de Ba­got­ville es­cor­te­ront le Père Noël

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE -

Comme c’est main­te­nant de­ve­nu la tra­di­tion, en col­la­bo­ra­tion avec le com­man­de­ment du NORAD, deux avions CF- 18 de la 3e Es­cadre de Ba­got­ville es­cor­te­ront le Père Noël lors de son pas­sage dans le nord- est de l’Amé­rique du Nord la veille de Noël.

Dans le cadre de l’opé­ra­tion du NORAD, qui suit le Père Noël à la trace dès son dé­part du pôle Nord, plu­sieurs chas­seurs de l’avia­tion ca­na­dienne et amé­ri­caine vo­le­ront en com­pa­gnie du cé­lèbre traî­neau la veille de Noël afin d’as­su­rer sa sé­cu­ri­té.

Les deux pi­lotes ca­na­diens qui au­ront l’hon­neur d’es­cor­ter le Père Noël sont le ca­pi­taine Sé­bas­tien Trem­blay- Ver­reault et le ca­pi­taine Fré­dé­ric Létourneau. Les chefs de l’équipe de sou­tien du CF- 18 qui les épau­le­ront sont le ca­po­ral- chef Scott Rose et le ca­po­ral Stee­ven Can­tin.

Le com­man­de­ment du NORAD suit le Père Noël chaque an­née de­puis plus de 60 ans et in­forme les en­fants de la pro­gres­sion du vieil homme tout au cours de son tra­jet. Il est pos­sible de suivre à la trace les dé­pla­ce­ments du Père Noël sur le site In­ter­net du NORAD au www. no­rad­san­ta. org grâce aux im­por­tants moyens uti­li­sés par l’or­ga­ni­sa­tion pour le tra­quer.

Se­lon le site In­ter­net, le re­pé­rage du Père Noël com­mence avec le sys­tème radar de NORAD ap­pe­lé le « North War­ning Sys­tem » . Ce puis­sant sys­tème radar est consti­tué de 47 ins­tal­la­tions dé­ployées tout le long de la fron­tière de l’Amé­rique du Nord.

Le NORAD s’as­sure de suivre de près le radar pour trou­ver des in­di­ca­tions sur le dé­part du Père Noël quit­tant le pôle Nord la veille de Noël. Au mo­ment où le radar in­dique que le Père Noël a dé­col­lé, l’équipe NORAD uti­lise des sa­tel­lites mu­nis de dé­tec­teurs in­fra­rouges pour suivre le nez de Ru­dolphe.

Le troi­sième sys­tème de re­pé­rage uti­li­sé est la San­taCam. NORAD a com­men­cé à l’uti­li­ser en 1998, an­née où le pro­gramme du voyage du Père Noël a été lan­cé sur In­ter­net. Les San­taCams sont des ca­mé­ras di­gi­tales ul­tra­cool, haute tech­no­lo­gie et haute vi­tesse pré­po­si­tion­nées à de nom­breux en­droits au­tour du monde. Ces ca­mé­ras sai­sissent des images du Père Noël et de ses rennes tout au long de leur voyage au­tour du monde.

Le qua­trième sys­tème de re­pé­rage est l’avion de chasse du NORAD. Des pi­lotes ca­na­diens de NORAD, à bord de CF- 18, dé­collent pour in­ter­cep­ter et sou­hai­ter la bien­ve­nue au Père Noël et à ses fa­meux rennes Tor­nade, Dan­seur, Fu­rie, Frin- guant, Co­mète, Cu­pi­don, Ton­nerre, Éclair et bien sûr Ru­dolphe. En­vi­ron une dou­zaine d’avions de chasse de NORAD au Ca­na­da et aux États- Unis sont équi­pés de San­taCams.

Deux pi­lotes de Ba­got­ville es­cor­te­ront le Père Noël lors de son pas­sage en Amé­rique du Nord. On les voit ici ac­com­pa­gnés des tech­ni­ciens char­gés de la main­te­nance de leur aé­ro­nef. À gauche, le capt Sé­bas­tien Trem­blay- Ver­reault en com­pa­gnie du cplc Scott Rose et, à droite, le capt Fré­dé­ric Le­tour­neau se­con­dé du cplc Stee­ven Can­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.