Le Vortex de Bagotville

Des membres partagent leur expérience

-

Dans le cadre de la Journée internatio­nale pour l’éliminatio­n de la discrimina­tion raciale 2017, l’équipe d’équité en emploi a profité des assemblées générales des mess pour présenter une série de conférence­s sur le sujet, le 21 avril dernier. Au total , plus de 458 personnes ont assisté aux présentati­ons. lois relatives aux laissezpas­ser imposés par l’apartheid, la police a ouvert le feu sur les manifestan­ts. Le Canada fut un des premiers pays à officialis­er cette journée sur son territoire en 1981, afin de participer à la lutte contre le racisme. Le colonel Darcy Molstad, commandant de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville, a tenu à souligner cette journée afin de sensibilis­er ses membres à l’importance de l’acception des différente­s origines ethniques. Lors de ces présentati­ons, trois militaires ont généreusem­ent accepté de raconter leurs origines, leur arrivée au Canada ainsi que les différents défis qu’ils ont rencontrés lors de cette aventure. L’avr Billy Sayumwe, originaire du Burundi, le capt Anton Rios- Zimienko, originaire du Pérou, ainsi que le capt Khaled El- Seweify, originaire d’Égypte, ont tous su captiver leur auditoire par leur histoire et leurs différents parcours. « J’ai apprécié raconter mon parcours et mon intégratio­n au Canada, car certaines réalités du personnel militaire issues de l’immigratio­n sont méconnues. Ce fut donc un privilège immense de pouvoir contribuer sur une petite échelle à la prise de conscience et à l’élargissem­ent d’horizons. » raconte l’avr Sayumwe à propos de son expérience en tant que conférenci­er. Encore aujourd’hui, la discrimina­tion raciale est encore présente dans de nombreuses familles, même ici au Saguenay. Les présentati­ons données le 21 avril sont un pas dans la bonne direction, afin de sensibilis­er la population militaire face à la discrimina­tion raciale.

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPLC BRUNET ?? Avr Billy Sayumwe a fait part de son expérience d’intégratio­n au Canada devant les membres du Mess des rangs juniors.
PHOTO : IMAGERIE CPLC BRUNET Avr Billy Sayumwe a fait part de son expérience d’intégratio­n au Canada devant les membres du Mess des rangs juniors.

Newspapers in French

Newspapers from Canada