Éva­cua­tion mé­di­cale en zone de conflit

Le Vortex de Bagotville - - LE MOT DU COMMANDANT -

Le 25e Centre des ser­vices de san­té des Forces ca­na­diennes de Ba­got­ville a par­ti­ci­pé, conjoin­te­ment avec la 5e Am­bu­lance de cam­pagne de Val­car­tier et d’autres par­te­naires, à l’exer­cice Serpent in­tré­pide, le 6 oc­tobre der­nier.

L’ob­jec­tif était de faire un sui­vi ef­fi­cace des pa­tients lors de l’éva­cua­tion aé­ro­mé­di­cale de ceux- ci à par­tir du théâtre opé­ra­tion­nel à un point de trai­te­ment, qui dans ce scé­na­rio était la cli­nique mé­di­cale de Ba­got­ville. L’exer­cice ser­vait de plus au main­tien des com­pé­tences cli­niques des mé­de­cins de vol et des in­fir­mières de vol. La ca­pi­taine de cor­vette Mil­dred Ca­sey- Camp­bell et la lieu­te­nant Roxane Lan­glois, res­pec­ti­ve­ment mé­de­cin- chef et in­fir­mière à Ba­got­ville. L’exer­cice si­mu­lait l’in­ter­ven­tion du 5e Grou­pe­bri­gade mé­ca­ni­sé du Ca­na­da dans un conflit in­ter­na­tio­nal. Le rôle des uni­tés de san­té était alors de pro­di­guer des soins aux bles­sés graves tout en les trans­por­tant de fa­çon sé­cu­ri­taire et ex­pé­di­tive à un éta­blis­se­ment de san­té pou­vant les prendre en charge. Les bles­sés sur le « champ tions et des exer­cices d’une uni­té ex­pé­di­tion­naire telle que la 2e Es­cadre, par exemple. » L’exer­cice Serpent in­tré­pide a per­mis au per­son­nel mi­li­taire de la san­té de s’as­su­rer qu’il était en me­sure de faire un sui­vi des bles­sés et de les éva­cuer par les airs vers le point de trai­te­ment dé­si­gné se­lon leur condi­tion, et ce, tout en co­opé­rant avec plu­sieurs autres uni­tés des Forces ca­na­diennes.

PHO­TO : IMAGERIE CPL DU­CHESNE- BEAULIEU

L’exer­cice Serpent in­tré­pide a per­mis au per­son­nel mi­li­taire de la san­té de s’as­su­rer qu’il était en me­sure de faire un sui­vi des bles­sés et de les éva­cuer vers le point de trai­te­ment dé­si­gné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.