La 2 Es­cadre par­ti­cipe à l’opé­ra­tion Re­nais­sance e

Le Vortex de Bagotville - - LE MOT DU COMMANDANT -

À la de­mande du gou­ver­ne­ment du Ca­na­da, en coordination avec la 1re Di­vi­sion aé­rienne du Ca­na­da, la 2e Es­cadre a dé­ployé 14 membres à court préavis – moins de 12 heures – dans les Ca­raïbes, dans le cadre de l’Opé­ra­tion Re­nais­sance, en ap­pui aux ef­forts de se­cours à la suite du pas­sage des ou­ra­gans Ma­ria et Ir­ma.

Ces tem­pêtes de ca­té­go­rie 5 ont créé un be­soin d’aide hu­ma­ni­taire im­mense au­quel les Forces ar­mées ca­na­diennes ont ré­pon­du en en­voyant un CP140 Au­ro­ra, deux CC- 130J Her­cules et un hé­li­co­ptère CH124 Sea King à bord de la fré­gate ca­na­dienne NCSM St. John’s. Ba­sé à Brid­ge­town, à la Bar­bade, le per­son­nel de la 2e Es­cadre a pré­pa­ré le ter­rain pour l’ar­ri­vée des aé­ro­nefs. « La coordination glo­bale des res­sources de l’Avia­tion royale ca­na­dienne par la Force opé­ra­tion­nelle aé­rienne a gran­de­ment contri­bué à as­su­rer la li­vrai­son en temps op­por­tun des pro­vi­sions dont les ré­si­dents avaient déses­pé­ré­ment be­soin. » , in­dique le Co­lo­nel Luc Guillette, com­man­dant de la 2e Es­cadre. Le 407e Es­ca­dron de pa­trouille à longue por­tée de la 19e Es­cadre de Co­mox, C.- B., a four­ni un CP‑140 Au­ro­ra afin de cap­ter des images aé­riennes pour per­mettre l’ana­lyse du ter­rain et ai­der à en­voyer les se­cours aux bons en­droits. Le 436e Es­ca­dron de trans­port de la 8e Es­cadre de Tren­ton, Ont., a en­voyé deux CC- 130J Her­cules pour le trans­port du per­son­nel, des vivres et des si­nis­trés. La fré­gate a contri­bué en dé­ga­geant des dé­bris et en ef­fec­tuant des ré­pa­ra­tions sur la terre ferme. Son hé­li­co­ptère CH- 124 Sea King a li­vré de l’eau et du ma­té­riel, a trans­por­té des membres du per­son­nel, et a me­né quatre éva­cua­tions mé­di­cales peu après son ar­ri­vée. La mis­sion a tou­ché di­rec­te­ment la vie de plu­sieurs mil­liers de per­sonnes en si­tua­tion de dé­tresse dans plu­sieurs pays des Ca­raïbes dont la Do­mi­nique, Sainte- Lu­cie et les îles Turks- etCaï­cos. « Grâce à sa ca­pa­ci­té de ré­ponse ra­pide et sa grande agi­li­té, la 2e Es­cadre a eu une por­tée in­ter­na­tio­nale et, de concert avec les Forces bri­tan­niques et les autres forces mi­li­taires pré­sentes sur le ter­rain, elle a pu sup­por­ter les ef­forts d’aide hu­ma­ni­taire à la po­pu­la­tion lo­cale et aux res­sor­tis­sants ca­na­diens en leur of- frant une as­sis­tance di­recte. » , af­firme le Co­lo­nel Guillette. La 2e Es­cadre est l’es­cadre ex­pé­di­tion­naire aé­rienne de l’Avia­tion royale ca­na­dienne. Son per­son­nel et ses ca­pa­ci­tés peuvent ré­pondre ra­pi­de­ment aux évè­ne­ments cri­tiques qui sur­viennent dans le monde. Ceux­ci in­cluent les crises hu­ma­ni­taires comme les trem­ble­ments de terre et les ou­ra­gans, ain­si que les conflits ar­més dont les in­sur­rec­tions et les chan­ge­ments de ré­gime.

PHO­TO : IMAGERIE CPL CALVÉ

Les membres de la 2e Es­cadre ont contri­bué à la dis­tri­bu­tion d’eau et de vivres pour les per­sonnes tou­chées par les ou­ra­gans.

PHO­TO : IMAGERIE CPL CALVÉ

Les ou­ra­gans Ma­ria et Ir­ma ont fait des dom­mages consi­dé­rables dans les Ca­raïbes et les An­tilles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.