Un me­nu aux sa­veurs au­toch­tones...

La di­ver­si­té dans l’équipe de la Dé­fense

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE - Col­la­bo­ra­tion spé­ciale Élof Patrick M. Te­bie Coord. équi­té en em­ploi

Dans le cadre de la se­maine de sen­si­bi­li­sa­tion aux cultures a utoch­tones ( SSCA), 90 membres de la BFC Ba­got­ville ont pris part, le 16 mai der­nier, à un lun­cheon aux sa­veurs au­toch­tones au mess des of­fi­ciers.

Le lieu­te­nant- co­lo­nel Mi­chel Cé­cyre, com­man­dant ad­joint à la BFC Ba­got­ville et champion en équi­té en em­ploi, est a l’ori­gine de cette ac­ti­vi­té or­ga­ni­sée de main de maître par la ca­pi­taine Ge­ne­viève Ro­bert.

Pour l’oc­ca­sion, la chef Jen­sy Gré­groire et son équipe ont pré­sen­té un me­nu aux sa­veurs au­toch­tones : ter­rine de cerf et croû­tons, longe de porc au poivre des dunes, sa­lade verte au sau­mon et vi­nai­grette aux fleurs, confi­ture d’oi­gnons à l’épi­nette et comme des­sert un pud­ding au riz à l’érable et aux bleuets. Di­ver­si­té et ori­gi­na­li­té étaient donc à l’hon­neur lors de ce dî­ner.

Na­tive de la com­mu­nau­té In­nu de Ua­shat Mak Ma­niU­te­nam ( près de Sept- Iles sur la Côte- Nord), Mme Gré­goire est in­ter­ve­nante au Centre d’ami­tié au­toch­tone Lac- St- Jean à Ro­ber­val.

La SSCA a été créée en 1992 et se dé­roule pen­dant quatre jours ( 22 au 25 mai pour cette an­née). Cette cé­lé­bra­tion d’en­ver­gure na­tio­nale a pour ob­jec­tif d’of­frir à la po­pu­la­tion ca­na­dienne l’oc­ca­sion d’ac­croître ses connais­sances sur l’histoire des peuples au­toch­tones du Ca­na­da. Les peuples au­toch­tones pos­sèdent une fière tra­di­tion de ser­vice mi­li­taire et la SSCA nous in­vite à pro­fi­ter de ce temps pour re­con­naître les nom­breuses contri­bu­tions et réa­li­sa­tions que ces peuples ont ap­por­tées et qu’ils conti­nuent d’ap­por­ter au sein des Forces ar­mées ca­na­diennes. « Dan­ser à l’unis­son » est le thème des cé­lé­bra­tions de la SSCA 2018 à la Dé­fense na­tio­nale. Du­rant le dî­ner, le lcol Cé­cyre a fait une brève pré­sen­ta­tion de l’évè­ne­ment et de l’équi­té en em­ploi. Il a pro­fi­té de cette oc­ca­sion pour sen­si­bi­li­ser les mi­li­taires à la culture au­toch­tone et pour re­mer­cier les par­ti­ci­pants de leur pré­sence qui sou­ligne la riche di­ver­si­té des cultures et des tra­di­tions des Pre­mières na­tions, des Inuits et des Mé­tis.

PHO­TO : IMA­GE­RIE CPL DUCHESNE- BEAU­LIEU

L’équipe de la chef Jen­sy Gré­goire met la touche fi­nale à l’un des plats qui étaient of­ferts aux convives réunis au mess des of­fi­ciers pour un dî­ner aux sa­veurs au­toch­tones.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.