Un 100e don à Hé­ma- Qué­bec pour l'adj Ga­gnon...

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE -

Le 6 juillet der­nier, l’ad­ju­dant Luc Ga­gnon du dé­ta­che­ment de Ba­got­ville du 10 EITA s’est ren­du comme il le fait de­puis près de deux ans main­te­nant au centre Plas­ma­vie de Chi­cou­ti­mi pour y faire un don de plas­ma san­guin. Cette vi­site pre­nait tou­te­fois un sens tout par­ti­cu­lier puis­qu’il s’agis­sait du 100e don qu’il ef­fec­tuait à Hé­ma- Qué­bec.

D’abord don­neur de sang ré­gu­lier, l’adj Ga­gnon s’est ren­du pour la pre­mière fois au centre per­ma­nent de Chi­cou­ti­mi pour un don de plas­ma le 25 no­vembre 2016 dans le cadre de la jour­née or­ga­ni­sée à l’in­ten­tion des mi­li­taires de Ba­got­ville. De­puis ce temps, il se rend chaque ven­dre­di au sa­lon de don. La ges­tion­naire du centre Plas­ma­vie de Saguenay, An­nie Black­burn, connaît bien l’adj Ga­gnon. « Ça fait deux ans qu’il vient tous les ven­dre­dis. C’est cer­tain qu’avec le temps on fi­nit par bien se connaître. On ai­me­rait bien avoir des Mes­sieurs Ga­gnon par­tout » , lance la res­pon­sable. Il faut dire que sur les 2 300 don­neurs ins­crits au centre per­ma­nent de Chi­cou­ti­mi, moins de 10 %, soit en­vi­ron 180 per­sonnes, se rendent au centre sur une base ré­gu­lière, se­lon un ho­raire pré­éta­bli. « On ne s’attend pas à ce que tout le monde soit comme M. Ga­gnon qui a fait 48 dons l’an der­nier, le maxi­mum pos­sible en une an­née, mais nous ai­me­rions que les gens prennent l’ha- bi­tude de don­ner du plas­ma sur une base ré­gu­lière » , ajoute Mme Black­burn. Il faut dire que con­trai­re­ment au don de sang qu’on peut faire tous les six mois en­vi­rons, le don de plas­ma san­guin peut être fait tous les six jours. D’ici aux va­cances de la construc­tion, du­rant les­quel- les le centre est fer­mé, Luc Ga­gnon au­ra donc le temps de faire en­core quelques dons, en route vers son 200e don qui de­vrait ar­ri­ver quelque part en 2020!

PHO­TO : IMA­GE­RIE CPL DU­CHESNE- BEAU­LIEU

L’ad­ju­dant Luc Ga­gnon fait ici son 100e don au centre Plas­ma­vie de Chi­cou­ti­mi. Il est en­tou­ré du per­son­nel du sa­lon de don pour sou­li­gner l’évé­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.