Le Ca­na­da et son équipe CF- 18 Dé­mo se dis­tinguent...

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE -

L’équipe de dé­mons­tra­tion du CF- 18 de l’Avia­tion royale ca­na­dienne n’est pas pas­sée in­aper­çue du 13 au 15 juillet der­nier lors du Royal In­ter­na­tio­nal Air Tat­too ( RIAT), le plus im­po­sant spec­tacle aé­rien en An­gle­terre.

En ef­fet, l’avion ca­na­dien a re­çu le prix dé­cer­né au meilleur tra­vail de pein­ture exécuté sur un aé­ro­nef. Le CF- 18 de dé­mons­tra­tion, peint cette an­née aux cou­leurs du NORAD, pre­nait part pour la pre­mière fois en 10 ans à cet évé­ne­ment à la base aérienne de Fair­ford dans la ré­gion du Glou­ces­ter­shire. Le spec­tacle aé­rien pré­sen­tait cette an­née plus de 300 avions pro­ve­nant d’une tren­taine de pays.

Le ser­gent Marc- An­dré Da­vid, res­pon­sable de l’équipe de main­te­nance de l’Est du CF- 18 Dé­mo s’est ren­du en An­gle­terre avec la dé­lé­ga­tion ca­na­dienne. « Nous avons pris part à quelques pré­sen­ta­tions pen­dant notre sé­jour en An­gle­terre, mais la plus im­pres­sion­nante c’est le RIAT. C’est un évé­ne­ment énorme. Nous avons un gros spec­tacle aé­rien à Ba­got- ville, mais ce­lui- là est gi­gan­tesque » , lance le sgt Da­vid.

Il faut dire que l’édi­tion 2018 était consa­crée au cen­te­naire de l’Avia­tion royale bri­tan­nique, ce qui a gran­de­ment aug­men­té la par­ti­ci­pa­tion ca­na­dienne. En plus de deux CF- 18, dont l’avion de dé­mons­tra­tion, le Ca­na­da avait aus­si en­voyé en An­gle­terre un CC- 177 Glo­be­mas­ter, un CC- 130 Her­cule et un avion CP- 140 Au­ro­ra.

Cette par­ti­ci­pa­tion mas­sive a va­lu au Ca­na­da le prix pour la meilleure contri­bu­tion d’un pays au RIAT.

PHO­TO : RIAT

PHO­TO : ARC

Le Ca­na­da a re­çu le prix pour la meilleure re­pré­sen­ta­tion d’un pays et pour le tra­vail de pein­ture ex­cep­tion­nel de son avion de dé­mons­tra­tion lors du Royal In­ter­na­tio­nal Air Tat­too au Royaume- Uni.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.