L’Es­ca­dron 439 et l’équipe PSP col­la­borent

Le Vortex de Bagotville - - UN MOT DE L’ADJUDANT- CHEF -

L’équipe de com­man­de­ment de l’Es­ca­dron 439 et l’uni­té mo­bile du PSP de Ba­got­ville ont dé­ve­lop­pé au cours des der­niers mois un pro­gramme de pré­ven­tion des bles­sures adap­té aux be­soins spé­ci­fiques de l’uni­té.

Mal­gré le tra­vail sti­mu­lant qu’ef­fec­tuent les équi­pages de vol à bord de CH146 Grif­fon, à long terme ce tra­vail a sou­vent des effets né­fastes sur le dos et le cou du per­son­nel na­vi­guant. L’er­go­no­mie à bord de l’hé­li­co­ptère et l’es­pace li­mi­té, ju­me­lés à l’équi­pe­ment qui doit être por­té ( casque, veste, lu­nettes à vi­sion noc­turne, etc.), sont des fac­teurs qui mettent beau­coup de stress sur la co­lonne ver­té­brale. Un re­cen­se­ment en 2014 de 233 pi­lotes et de mé­ca­ni­ciens de bord a dé­voi­lé que 75 % des par­ti­ci­pants son­dés avaient des dou­leurs au cou et au dos. Le mé­tier de tech­ni­ciens en re­cherche et sau­ve­tage n’était pas in­clus dans l’étude, le nombre de bles­sés se­rait donc en­core plus éle­vé. C’est ain­si que l’Es­ca­dron 439 a sol­li­ci­té la col­la­bo­ra­tion du PSP de la Base de Ba­got­ville afin d’ai­der ses membres à dé­cou­vrir des exer­cices pour ren­for­cir et éti­rer les muscles du dos et du cou. « Do­ré­na­vant, tous les mer­cre­dis, pen­dant 45 mi­nutes, les en­traî­neurs Fré­dé­ric Du­four et Ma­rio Bou­chard font dé­cou­vrir des exer­cices qui fa­vo­risent le bien- être de notre co­lonne. Grâce à leurs connais­sances ap­pro­fon­dies et leur dé­voue­ment, on constate déjà les bien­faits de nos séances » , ex­plique le com­man­dant de l’Es­ca­dron 439, le ma­jor Steve Si­ket. L’uni­té PSP mo­bile est là pour ré­pondre à la de­mande opé­ra­tion­nelle et of­frir des séances de pré­ven­tion des bles­sures et d’en­traî­ne­ment. Elle offre éga­le­ment de l’en­sei­gne­ment théo­rique et tech­nique aux membres. « Tra­vailler au­près des pi­lotes, des tech­ni­ciens en re­cherche et sau­ve­tage et des autres membres de l’es­ca­dron est une belle oc­ca­sion pour l’équipe du condi­tion­ne­ment phy­sique d’of­frir une pé­rio­di­sa­tion d’en­traî­ne­ment spé­ci­fique et adap­tée. Au­jourd’hui, nous par­lons de l’Es­ca­dron 439, mais nous sa­vons que toutes les uni­tés ont be­soin d’avoir des séances de pré­ven­tion des bles­sures se­lon leurs tâches et mé­tiers » , ex­plique la co­or­don­na­trice du condi­tion­ne­ment phy­sique pour l’équipe PSP à Ba­got­ville, Clau­die Des­co­teaux. Le pro­gramme dé­ve­lop­pé avec l’équipe de l’Es­ca­dron 439 est un bel exemple de l’uti­li­té du ser­vice d’uni­té PSP mo­bile. Les uni­tés qui dé­si­rent en sa­voir da­van­tage sur le ser­vice ou qui sou­hai­te­raient dé­ve­lop­per un pro­gramme pour leurs membres doivent com­mu­ni­quer avec Clau­die Des­co­teaux au poste 7544.

Grâce au pro­gramme de pré­ven­tion des bles­sures mis en place en par­te­na­riat avec l’équipe PSP, l’Es­ca­dron 439 es­père ai­der son per­son­nel à ac­com­plir les tâches quo­ti­diennes en toute sé­cu­ri­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.