En­traî­ne­ment d’en­ver­gure avant le dé­part pour l’Irak

Le Vortex de Bagotville - - MOT COMMANDANT -

C’est dans des condi­tions mé­téo­ro­lo­giques se rap­pro­chant de celles du Moyen- Orient que la Force opé­ra­tion­nelle aérienne Im­pact ( FOA- I) ROTO 7 a dé­bu­té son en­traî­ne­ment pré- dé­ploie­ment à la BFC Ba­got­ville, le mer­cre­di 8 août der­nier.

Les membres de la FOA- I ROTO 7 ont été ras­sem­blés sur un camp construit pour l’oc­ca­sion aux abords de la piste d’at­ter­ris­sage de la BFC Ba­got­ville. Ils pro­viennent prin­ci­pa­le­ment de la 14e Es­cadre Green­wood, mais aus­si d’autres es­cadres dont la 1re King­ston, la 15e de Moose Jaw, la 17e de Win­ni­peg, la 19e de Co­mox et la 22e Es­cadre de North Bay. Cet exer­cice de 14 jours re­pro­dui­sant le plus fi­dè­le­ment pos­sible les condi­tions de tra­vail ob­ser­vées en théâtre opé­ra­tion­nel ser­vait à la fois à com­plé­ter l’en­traî­ne­ment col­lec­tif des membres de la FOA- I et à confir­mer leur état de pré- pa­ra­tion opé­ra­tion­nelle avant leur dé­part. Pour mettre sur pied cet exer­cice, le 2e Es­ca­dron d’en­traî­ne­ment ex­pé­di­tion­naire aé­rien ( 2 EEEA) a éla­bo­ré, avec la col­la­bo­ra­tion du Centre de guerre aé­ro­spa­tiale de l’Aviation royale ca­na­dienne, un cur­ri­cu­lum pré- dé­ploie­ment mo­du­laire et adap­té à l’opé­ra­tion. Afin d’épau­ler les en­traî­neurs che­vron­nés du 2 EEEA et de rendre l’exer­cice en­core plus réa­liste, plu­sieurs ex­perts si­tués ail- leurs au Canada et dans le théâtre d’opé­ra­tion ac­tuel se sont dé­pla­cés pour contri­buer à la mise en oeuvre de l’en­traî­ne­ment. « Le 2e Es­ca­dron d’en­traî­ne­ment ex­pé­di­tion­naire aé­rien a comme man­dat de four­nir un en­traî­ne­ment stan­dar­di­sé pour l’Aviation royale ca­na­dienne et ain­si pré­pa­rer les membres de la Force opé­ra­tion­nelle aérienne à exé­cu­ter leurs tâches une fois dé­ployés. Un tel exer­cice entre donc di­rec­te­ment dans notre man­dat » , ex­plique le lieu­te­nant­co­lo­nel Steeve Bel­ley, com­man­dant du 2 EEEA. Dès la fin de l’exer­cice, le 21 août, les membres de la ROTO 7 étaient donc prêts à être dé­ployés en tant que FOA pour re­le­ver leurs col­lègues de la ROTO 6. La FOA- I opère pré­sen­te­ment un ra­vi­tailleur en vol CC150 Po­la­ris, deux trans­por­teurs aé­riens tac­tiques CC130J Her­cules, ain­si qu’un dé­ta­che­ment d’aviation tac­tique com­pre­nant jus­qu’à quatre hé­li­co­ptères CH- 146 Grif­fon. Le 2 EEEA est une uni­té de la 2e Es­cadre com­po­sée de 32 membres re­grou­pant pas moins de 20 mé­tiers dif­fé­rents. Bien que son man­dat prin­ci­pal soit de pla­ni­fier et li­vrer l’en­traî­ne­ment col­lec­tif pré- dé­ploie­ment aux membres de toutes les Forces opé­ra­tion­nelles aé­riennes ca­na­diennes se dé­ployant au Canada ou à l’in­ter­na­tio­nal, le 2 EEEA est éga­le­ment res­pon­sable de co­or­don­ner la pla­ni­fi­ca­tion et la préparation de l’en­traî­ne­ment col­lec­tif et in­di­vi­duel in­terne à la 2e Es­cadre.

PHO­TO : IMA­GE­RIE CPL CAL­VÉ

Prise de vue aérienne du camp que la 2e Es­cadre a bâ­ti à la BFC Ba­got­ville en vue d’en­trai­ner les membres dé­ployant du­rant la ro­ta­tion 7 de la FOA- I.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.