Re­cord de pa­ra­chu­tisme pour une mi­li­taire de Ba­got­ville...

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE -

Le 16 août der­nier, la slt Mé­lis­sa For­tin, une membre de la sec­tion de l’ad­mi­nis­tra­tion de la BFC Ba­got­ville, éta­blis­sait avec 13 autres pa­ra­chu­tistes le pre­mier re­cord ca­na­dien sé­quen­tiel fé­mi­nin.

La for­ma­tion sé­quen­tielle en pa­ra­chu­tisme si­gni­fie l’en­chai­ne­ment de plu­sieurs fi­gures pré­dé­fi­nies à l’in­té­rieur d’un temps don­né. Cette équipe fé­mi­nine a réus­si à éta­blir ce tout pre­mier re­cord en exé­cu­tant huit fig u r e s e n m o i n s d e 50 se­condes de chute libre. Un juge de l’As­so­cia­tion ca­na­dienne de pa­ra­chu­tisme ( ACPS) était sur place tout au long de cet évé­ne­ment afin d’ho­mo­lo­guer l’au­then­ti­ci­té de ce saut. Par la suite, deux autres juges de­vaient aus­si l’ac­cep­ter et l’en­re­gis­trer pour la réus­site na­tio­nale. Pour ar­ri­ver à ce ré­sul­tat, il au­ra fal­lu 15 sauts, l’at­tente des condi­tions mé­téo­ro­lo­giques adé­quates et un grand tra­vail d’équipe. « Chaque saut nous ap­pro­chait de plus en plus vers un re­cord que nous se­rions fières de pré­sen­ter et qui par la suite se­rait la base d’une pro­chaine ten­ta­tive pour le battre. Fi­na­le­ment, nous avons é t a b l i u n e n o u v e l l e marque » , ra­conte la slt For­tin quelques jours après cet ex­ploit. Le slt For­tin est une pa­ra­chu­tiste d’ex­pé­rience avec plus de 1040 sauts. Elle n’en est pas non plus à son pre­mier re­cord ca­na­dien puis­qu’elle a dé­jà par­ti­ci­pé au saut re­grou­pant la plus grande for­ma­tion de pa­ra­chu­tistes en for­mat i o n a u C a n a d a ( 102 per­sonnes). Elle a aus­si à son ta­bleau la plus grande for­ma­tion fé­mi­nine lors d’un saut ( 47 femmes), éta­bli en 2013. Son ob­jec­tif pour les pro­chaines an­nées est de pour­suivre son en­traî­ne­ment tout en trans­met­tant ses connais­sances pour ai­der les pa­ra­chu­tistes moins ex­pé­ri­men­tés à at­teindre de hauts stan­dards et per­mettre au Ca­na­da d’être dans les sphères de per­for­mances au ni­veau in­ter­na­tio­nal.

Les qua­torze femmes ont dû exé­cu­ter une quin­zaine de sauts pour at­teindre leur ob­jec­tif et éta­blir le pre­mier re­cord ca­na­dien fé­mi­nin de la dis­ci­pline.

La slt For­tin n’en était pas à son pre­mier saut en août der­nier lors­qu’elle a par­ti­ci­pé au re­cord ca­na­dien fé­mi­nin en saut sé­quen­tiel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.