TÉ­LÉ: PAS­SER EN MODE UL­TRA HD?

Vous vous sou­ve­nez du pas­sage de la té­lé tra­di­tion­nelle à la té­lé HD ? Grâce à l’ul­tra haute dé­fi­ni­tion, ou 4K, nous pas­se­rons bien­tôt au ni­veau su­pé­rieur. Vaut-il mieux at­tendre avant de prendre le vi­rage ?

Les Affaires Plus - - La Une - PAR CLAU­DINE HÉ­BERT

Les ap­pa­reils UHD (ul­tra-haute dé­fi­ni­tion), ou 4K, re­pré­sentent l’ave­nir de la té­lé­vi­sion.

Lan­cées en 2012, les nou­velles té­lé­vi­sions UHD se­ront la pro­chaine ré­vo­lu­tion dans votre salon. Ces té­lé­vi­sions dé­tiennent dé­jà 4 % du mar­ché mon­dial des écrans plats. Et se­lon les ex­perts, ces parts dé­pas­se­ront 40 % d’ici 2020.

Qu’est-ce au juste que la UHD ? Ces télés en ul­tra haute dé­fi­ni­tion pro­posent une ré­so­lu­tion de 3840 x 2160 pixels (p), soit une image deux fois plus large et deux fois plus haute que celle des télés 1080 p (1920 x 1080). Au­tre­ment dit, l’image des mo­dèles UHD contient quatre fois plus de pixels (huit mil­lions) que les mo­dèles HD (deux mil­lions).

Il suf­fit d’al­ler dans les ma­ga­sins d’élec­tro­nique pour consta­ter la net­te­té ex­cep­tion­nelle de l’image sur ces nou­veaux ap­pa­reils. Mais at­ten­tion, pré­vient Sé­bas­tien Re­naud, chez Ké­bec­son, à Mon­tréal. L’image que vous voyez en bou­tique ne se­ra pas tout à fait la même dans votre salon. « Pour le mo­ment, le conte­nu 4K est très li­mi­té, voire of­fert au comp­te­gouttes. Les fa­bri­cants doivent d’ailleurs four­nir du conte­nu sur clé USB pour per­mettre aux consom­ma­teurs d’ap­pré­cier la qua­li­té réelle de l’image 4K en ma­ga­sin », in­dique le conseiller Re­naud.

Un air de dé­jà vu

YouTube et Net­flix fi­gurent ac­tuel­le­ment par­mi les rares four­nis­seurs de conte­nu 4K. La deuxième sai­son de la sé­rie House of Cards, dif­fu­sée sur Net­flix, a été réa­li­sée dans cette ré­so­lu­tion. La sé­rie Brea­king Bad, qui a tout ra­flé lors des der­niers Em­my Awards, a été re­mas­té­ri­sée en 4K.

En at­ten­dant l’ar­ri­vée de conte­nu adap­té d’ici quelques an­nées, la té­lé UHD re­pré­sente tout de même dé­jà un avan­tage pour les pas­sion­nés de films d’ac­tions, d’émis­sions spor­tives et de do­cu­men­taires aux images spec­ta­cu­laires. « Grâce à leur tech­no­lo­gie de conver­sion as­cen­dante, ces té­lé­vi­sions amé­liorent ins­tan­ta­né­ment la ré­so­lu­tion et la qua­li­té des images re­trans­mises en HD », sou­ligne Phi­lippe Guille­mette, conseiller chez Fu­ture Shop, à La­che­naie.

Et tant qu’à ache­ter une nouvelle

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.