Les gen­tils Amé­ri­cains

Les Affaires Plus - - Promotion - PAR DA­NIEL GER­MAIN

Ceux qui ont voya­gé un peu chez nos voi­sins du Sud vous le di­ront: les Amé­ri­cains sont en gé­né­ral af­fables et ac­cueillants. Les ser­veurs dans les res­tau­rants sont à l’op­po­sé de leurs confrères pa­ri­siens : cha­leu­reux et at­ten­tion­nés. Sauf ex­cep­tion, le ser­vice dans les hô­tels est im­pec­cable, même (ou par­ti­cu­liè­re­ment) dans ces mo­tels si ty­piques qui bordent les routes se­con­daires. Dans les pe­tites villes, les gens vous sa­luent dans la rue. Bref, le tou­riste est ma­ni­fes­te­ment bien­ve­nu aux États-Unis.

Ça se gâte mal­heu­reu­se­ment aux points de contact avec l’ad­mi­nis­tra­tion amé­ri­caine. Bien que ce ne soit pas la règle, ren­con­trer un doua­nier amé­ri­cain zé­lé ou antipathique n’a rien d’ex­cep­tion­nel. Et si votre sta­tut vous oblige à com­po­ser avec le gou­ver­ne­ment et les lois lo­cales, vous pou­vez ra­pi­de­ment vous voir as­pi­ré dans un scé­na­rio kaf­kaïen.

C’est le cas des étran­gers qui sé­journent ré­gu­liè­re­ment et long­temps aux États-Unis ou qui y pos­sèdent des ac­tifs im­por­tants. C’est le cas des snow­birds.

Le sys­tème fis­cal amé­ri­cain est en­va­his­sant. Dès que vous êtes consi­dé­ré comme ré­sident – beau­coup se mé­prennent sur les cri­tères de ré­si­dence –, il s’agrippe à vous. Et vous ne pour­rez vous en dé­ga­ger qu’au prix d’in­ter­mi­nables tra­cas­se­ries ad­mi­nis­tra­tives. Ache­ter un condo aux États-Unis n’est pas une mince af­faire non plus. L’ex­pé­rience dif­fère lar­ge­ment d’une tran­sac­tion im­mo­bi­lière réa­li­sée ici. Re­vendre son bien re­cèle sou­vent de mau­vaises sur­prises fis­cales. Et c’est sans comp­ter les règles strictes qu’im­posent là-bas les syn­di­cats de co­pro­prié­té. Ai-je par­lé des règles de suc­ces­sion?

Rien ce­pen­dant qui puisse frei­ner l’ar­deur des oi­seaux mi­gra­teurs. Les Qué­bé­cois sont nom­breux à pas­ser une bonne par­tie de l’hiver sous le chaud so­leil de la Flo­ride. Ils sont aus­si nom­breux à vou­loir les imi­ter au mo­ment de leur re­traite. C’est pour ceux-là en par­ti­cu­lier que nous avons réa­li­sé notre dos­sier. Il leur per­met­tra d’évi­ter bien des em­bûches se­mées sur la route qui mène au Sun­shine State.

Le sys­tème fis­cal amé­ri­cain est en­va­his­sant. Dès que vous êtes consi­dé­ré comme un ré­sident – beau­coup se mé­prennent sur les cri­tères de ré­si­dence –, il s’agrippe à vous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.