Et si je payais comp­tant ?

Les Affaires Plus - - Brèves - Source : Source : Bu­reau d’as­su­rance du Ca­na­da Source : Bu­reau d’as­su­rance du Ca­na­da

C’est psy­cho­lo­gique : le fait de payer comp­tant plu­tôt qu’avec la carte de cré­dit in­cite l’ache­teur à mieux me­su­rer

la né­ces­si­té de son achat.

ma­ga­zine indépendant amé­ri­cain pu­blie chaque an­née en avril une édi­tion consa­crée à l’achat d’une au­to­mo­bile. Son site www. con­su­merre­ports. org re­cense 770 tests au­to­mo­biles: les vé­hi­cules, clas­sés par ca­té­go­ries, sont no­tés et pré­sen­tés avec un guide d’achat com­plet. Pas be­soin d’être un ex­pert pour com­prendre, à condi­tion de lire l’an­glais !

Au­to­go.ca : ce site classe les au­to­mo­biles en fonc­tion du style de vie : fa­mille, étu­diant, luxe, éco­lo­gique, etc. Vous n’avez plus qu’à com­pa­rer les mo­dèles qui cor­res­pondent à votre style.

Au­to­fo­cus.ca : ce site pro­pose aus­si une re­cherche par style de vie : voya­geur, ma­man bran­chée, ama­teur de luxe, ban­lieu­sard, etc.

Au­to123.com: ce site ras­semble les prin­ci­pales fonc­tion­na­li­tés des autres sites : guide d’achat, actualités, re­cherche de conces­sion­naire, etc.

Ed­munds.com (en an­glais) : ce site amé­ri­cain dé­taille pré­ci­sé­ment toutes les ca­rac­té­ris­tiques de chaque vé­hi­cule. Il s’agit aus­si d’un site mar­chand, mais vous pou­vez vous conten­ter d’uti­li­ser les in­for­ma­tions pour dé­ter­mi­ner le mo­dèle qui vous convient, pour l’ache­ter en­suite chez le conces­sion­naire de votre ville.

Pro­té­gez-vous : ce ma­ga­zine qué­bé­cois pu­blie un nu­mé­ro an­nuel consa­cré à l’achat d’au­to­mo­biles neuves et d’oc­ca­sion. Son site, www. pro­te­gez-vous. ca, dé­taille les ca­rac­té­ris­tiques de 170 vé­hi­cules neufs.

Ache­ter ou louer ?

La lo­ca­tion d’au­to­mo­bile neuve a connu son heure de gloire dans les an­nées 2000... Jus­qu’à ce que les construc­teurs au­to­mo­biles s’aper­çoivent que ce n’était pas aus­si ren­table qu’ils l’es­pé­raient. Au­jourd’hui, il vous en coû­te­ra plus cher de louer votre au­to­mo­bile neuve, mais vous vous as­su­re­rez de tou­jours dis­po­ser d’un vé­hi­cule neuf sous ga­ran­tie, au maxi­mum de sa forme.

« Les construc­teurs mo­di­fient leurs in­ci­ta­tifs chaque mois », pré­vient Marc Bou­chard. Il peut donc être plus in­té­res­sant de com­men­cer avec une lo­ca­tion au­jourd’hui, mais pas le mois sui­vant. Que vous ache­tiez ou louiez votre au­to­mo­bile, « ma­ga­si­nez en at­ten­dant le pro­chain ra­bais », sug­gère le chro­ni­queur au­to­mo­bile.

Si vous pré­fé­rez ache­ter une au­to­mo­bile neuve, vé­ri­fiez sa va­leur ré­si­duelle après quelques an­nées. Vous trou­ve­rez ce ren­sei­gne­ment sur les sites spé­cia­li­sés. Si vous comp­tez conser­ver votre vé­hi­cule du­rant 10 ans, ce cri­tère n’a que peu d’im­por­tance pour vous. Mais si vous en chan­gez tous les deux ans, il est im­por­tant de connaître la perte de va­leur que vous su­bi­rez entre l’achat et la re­vente.

L’es­sayer, c’est l’ache­ter... ou pas

Vous n’êtes pas un ex­pert en ma­tière d’au­to­mo­biles ? Ce­la ne doit pas vous em­pê­cher d’es­sayer celle que vous pour­riez ache­ter. Vé­ri­fiez si la po­si­tion de conduite vous convient. Es­sayez de ranger vos clubs de golf dans le coffre. In­vi­tez votre fa­mille à l’es­sayer avec vous : as­su­rez-vous que l’es­pace à l’ar­rière de votre siège est suf­fi­sam­ment im­por­tant pour évi­ter les coups de pied de votre en­fant sur le siège du conduc­teur. Vous vous ren­drez peut-être compte que l’ha­bi­tacle est trop étroit pour que toute la fa­mille s’y ins­talle confor­ta­ble­ment.

1. Hon­da Ci­vic :

2. Hyun­dai Elan­tra :

3. Toyo­ta Co­rol­la : 1. Ford F250 2. Lexus RX 350 3. Acu­ra In­te­gra

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.