Les Affaires Plus

CARTES DE CRÉDIT VOYAGE: COMMENT MULTIPLIER LES POINTS

Tirez profit de vos cartes de crédit. Conseils et astuces pour devenir un chasseur de milles.

-

nalyste en intelligen­ce d’affaires chez Équation Humaine, Jean-Maxim i lien Voi si ne gagne un peu moins de 70 000 dollars par an. Pourtant, il traverse aisément l’Atlantique deux fois par année et visite l’Asie autant de fois sans grever son budget.

Sa formule? Il est un chasseur de milles, un credit card churner, comme on les appelle en anglais. Un brasseur de cartes, si vous préférez. Grâce à divers stratagème­s dont ils usent avec leurs cartes de crédit, sa conjointe et lui parviennen­t à accumuler 400 000 points et milles chaque année. En quatre ans, dit-il, son porte-monnaie a vu défiler 25 cartes de crédit différente­s. Des cartes sans frais annuels pour la plupart, ou exonérées de frais pendant la première année. « J’ai conservé ces cartes juste assez longtemps pour obtenir leurs primes de bienvenue et leurs primes de parrainage avant de fermer le compte pour éviter les frais annuels », explique ce consommate­ur averti.

Jean-Maximilien lance ces jours-ci un blogue, milesopedi­a.com. Ce sera le tout premier site francophon­e à traiter des stratégies qui permettent d’accélérer l’accumulati­on de points et de milles des divers programmes de fidélisati­on (cartes de crédit, hôtels, transporte­urs aériens, etc.) offerts sur le marché.

Et contrairem­ent à ce qu’on pourrait penser, sa cote de crédit ne s’en porte pas plus mal. Elle est même excellente. « Ce n’est pas tant le nombre élevé de cartes, mais plutôt les soldes en souffrance qui nuisent à la cote de crédit des particulie­rs », soulève Tim Ashby, vice-président solutions chez Equifax Canada. Justement, JeanMaximi­lien Voisine, à l’instar de 70% des consommate­urs canadiens, paie ses soldes rubis sur l’ongle, tous les mois.

À moins d’être millionnai­res ou d’utiliser sa ou ses cartes de crédit à des fins d’entreprise, très peu de gens au pays franchisse­nt le cap des 300 000 points par an grâce à des astuces et des stratagème­s. « Ils représente­nt 1% de la population, maximum 2% », estime Patrick Sokja, président de RewardsCan­ada.ca, un site Web qui publie chaque année le palmarès des cartes de crédit les plus payantes en récompense­s au pays. Ce qui n’empêche pas les consommate­urs d’employer quelques trucs de ces credit churners pour accélérer l’accumulati­on des milles et des points dont ils ont besoin. En voici dix.

American Express Or

Frais annuels: 150$ (gratuite la première année) Intérêt: 30% Une carte additionne­lle sans frais (50$ pour les autres) Revenu annuel minimal de 20 000$

Ce qui nous plaît

Bon nombre appréciero­nt sa prime de bienvenue de 25 000 points (dès que 500$ d’achat sont portés à la carte) ainsi que les 10 000 points de prime pour chaque recommanda­tion de nouveaux détenteurs acceptée. Deux points sont offerts pour chaque dollar dépensé dans les épiceries, les pharmacies et les stations d’essence du pays qui acceptent la carte. Deux points sont également offerts pour chaque dollar dépensé en billets d’avion, en hébergemen­t, en croisière et en location de voiture. Autrement, la carte rapporte un point par dollar d’achat.

Starwood Preferred Guest American Express

Frais annuels: 120$ Intérêt: 19,9% Carte additionne­lle: 50$ Revenu annuel de 15 000$

Ce qui nous plaît

Depuis six ans, il s’agit de la carte d’hôtel numéro un au pays. Son détenteur reçoit 20 000 Starpoints en prime de bienvenue dès que 500$ d’achat sont portés à la carte dans les trois mois qui suivent l’adhésion. Chaque dollar équivaut à un point. Une nuitée gratuite en week-end est offerte au détenteur qui porte 40 000$ d’achat en un an. Chaque parrainage de nouveaux adhérents se traduit par 10 000 Starpoints.

CIBC AéroOr Infinite Visa

Frais annuels: 120$ Intérêt: 19,9% Carte additionne­lle: 50$

Ce qui nous plaît

En plus d’obtenir une prime de bienvenue de 15 000 milles Aéroplan (dès le premier achat porté à la carte), le détenteur touche 1,5 mille Aéroplan par dollar dépensé dans les stations d’essence, les épiceries, les pharmacies et chez Air Canada (sauf les forfaits Vacances). Pour les autres achats, chaque dollar vaut un mille.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada