CARTES DE CRÉ­DIT VOYAGE: COM­MENT MUL­TI­PLIER LES POINTS

Ti­rez pro­fit de vos cartes de cré­dit. Conseils et astuces pour de­ve­nir un chas­seur de milles.

Les Affaires Plus - - La Une -

na­lyste en in­tel­li­gence d’af­faires chez Équa­tion Hu­maine, Jean-Maxim i lien Voi si ne gagne un peu moins de 70 000 dol­lars par an. Pour­tant, il tra­verse ai­sé­ment l’At­lan­tique deux fois par an­née et vi­site l’Asie au­tant de fois sans grever son bud­get.

Sa for­mule? Il est un chas­seur de milles, un cre­dit card chur­ner, comme on les ap­pelle en an­glais. Un bras­seur de cartes, si vous pré­fé­rez. Grâce à di­vers stra­ta­gèmes dont ils usent avec leurs cartes de cré­dit, sa conjointe et lui par­viennent à ac­cu­mu­ler 400 000 points et milles chaque an­née. En quatre ans, dit-il, son porte-mon­naie a vu dé­fi­ler 25 cartes de cré­dit dif­fé­rentes. Des cartes sans frais an­nuels pour la plu­part, ou exo­né­rées de frais pen­dant la pre­mière an­née. « J’ai conser­vé ces cartes juste as­sez long­temps pour ob­te­nir leurs primes de bienvenue et leurs primes de par­rai­nage avant de fer­mer le compte pour évi­ter les frais an­nuels », ex­plique ce consom­ma­teur aver­ti.

Jean-Maxi­mi­lien lance ces jours-ci un blogue, mi­le­so­pe­dia.com. Ce se­ra le tout pre­mier site fran­co­phone à trai­ter des stra­té­gies qui per­mettent d’ac­cé­lé­rer l’ac­cu­mu­la­tion de points et de milles des di­vers pro­grammes de fi­dé­li­sa­tion (cartes de cré­dit, hô­tels, trans­por­teurs aé­riens, etc.) of­ferts sur le marché.

Et con­trai­re­ment à ce qu’on pour­rait pen­ser, sa cote de cré­dit ne s’en porte pas plus mal. Elle est même ex­cel­lente. « Ce n’est pas tant le nombre éle­vé de cartes, mais plu­tôt les soldes en souf­france qui nuisent à la cote de cré­dit des par­ti­cu­liers », sou­lève Tim Ash­by, vice-pré­sident so­lu­tions chez Equi­fax Ca­na­da. Jus­te­ment, JeanMaxi­mi­lien Voi­sine, à l’ins­tar de 70% des consom­ma­teurs ca­na­diens, paie ses soldes ru­bis sur l’ongle, tous les mois.

À moins d’être mil­lion­naires ou d’uti­li­ser sa ou ses cartes de cré­dit à des fins d’en­tre­prise, très peu de gens au pays fran­chissent le cap des 300 000 points par an grâce à des astuces et des stra­ta­gèmes. « Ils re­pré­sentent 1% de la po­pu­la­tion, maxi­mum 2% », es­time Patrick Sok­ja, pré­sident de Re­ward­sCa­na­da.ca, un site Web qui pu­blie chaque an­née le pal­ma­rès des cartes de cré­dit les plus payantes en ré­com­penses au pays. Ce qui n’em­pêche pas les consom­ma­teurs d’em­ployer quelques trucs de ces cre­dit chur­ners pour ac­cé­lé­rer l’ac­cu­mu­la­tion des milles et des points dont ils ont be­soin. En voi­ci dix.

Ame­ri­can Express Or

Frais an­nuels: 150$ (gra­tuite la pre­mière an­née) In­té­rêt: 30% Une carte ad­di­tion­nelle sans frais (50$ pour les autres) Re­ve­nu an­nuel mi­ni­mal de 20 000$

Ce qui nous plaît

Bon nombre ap­pré­cie­ront sa prime de bienvenue de 25 000 points (dès que 500$ d’achat sont por­tés à la carte) ain­si que les 10 000 points de prime pour chaque re­com­man­da­tion de nou­veaux dé­ten­teurs ac­cep­tée. Deux points sont of­ferts pour chaque dol­lar dé­pen­sé dans les épi­ce­ries, les phar­ma­cies et les sta­tions d’es­sence du pays qui ac­ceptent la carte. Deux points sont éga­le­ment of­ferts pour chaque dol­lar dé­pen­sé en billets d’avion, en hé­ber­ge­ment, en croi­sière et en lo­ca­tion de voi­ture. Au­tre­ment, la carte rap­porte un point par dol­lar d’achat.

Star­wood Pre­fer­red Guest Ame­ri­can Express

Frais an­nuels: 120$ In­té­rêt: 19,9% Carte ad­di­tion­nelle: 50$ Re­ve­nu an­nuel de 15 000$

Ce qui nous plaît

De­puis six ans, il s’agit de la carte d’hô­tel nu­mé­ro un au pays. Son dé­ten­teur re­çoit 20 000 Star­points en prime de bienvenue dès que 500$ d’achat sont por­tés à la carte dans les trois mois qui suivent l’adhé­sion. Chaque dol­lar équi­vaut à un point. Une nui­tée gra­tuite en week-end est of­ferte au dé­ten­teur qui porte 40 000$ d’achat en un an. Chaque par­rai­nage de nou­veaux adhé­rents se tra­duit par 10 000 Star­points.

CIBC Aé­roOr In­fi­nite Vi­sa

Frais an­nuels: 120$ In­té­rêt: 19,9% Carte ad­di­tion­nelle: 50$

Ce qui nous plaît

En plus d’ob­te­nir une prime de bienvenue de 15 000 milles Aé­ro­plan (dès le pre­mier achat por­té à la carte), le dé­ten­teur touche 1,5 mille Aé­ro­plan par dol­lar dé­pen­sé dans les sta­tions d’es­sence, les épi­ce­ries, les phar­ma­cies et chez Air Ca­na­da (sauf les for­faits Va­cances). Pour les autres achats, chaque dol­lar vaut un mille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.