Une mai­son in­tel­li­gente

Conver­tir sa ré­si­dence en mai­son « in­tel­li­gente », c’est com­bien?

Les Affaires Plus - - En Couverture -

Le for­fait de base com­prend un sys­tème de sé­cu­ri­té standard re­lié à In­ter­net et au cel­lu­laire. On peut l’ac­ti­ver ou le désac­ti­ver à dis­tance grâce à une ap­pli­ca­tion Web.

Dé­pla­ce­ments et sta­tion­ne­ment

Es­sence Di­ver­tis­se­ment

et re­pas

Épi­ce­rie et mé­di­ca­ments

Vê­te­ments

Ana­ly­ser ses be­soins réels

La pre­mière étape de l’achat d’une au­to­mo­bile peut sem­bler évi­dente, et pour­tant il est fa­cile de se lais­ser ten­ter par un mo­dèle ru­ti­lant ou par un bon ra­bais... sans que le vé­hi­cule soit adap­té à l’usage qu’on en fe­ra. « Il n’y a pas de mau­vaise voi­ture, il n’y a que des mau­vais choix, af­firme Marc Bou­chard, jour­na­liste et chro­ni­queur au­to­mo­bile. Si vous avez deux en­fants et que vous choi­sis­sez une au­to­mo­bile à deux portes, vous ne l’ai­me­rez pas ! »

Les ache­teurs ont ten­dance à s’ar­rê­ter à des ques­tions stric­te­ment bud­gé­taires, ob­serve le chro­ni­queur au­to­mo­bile. Et ils ou­blient des cri­tères aus­si fon­da­men­taux que le ki­lo­mé­trage par­cou­ru an­nuel­le­ment, l’uti­li­sa­tion (ou non) des sièges ar­rière...

Com­men­cez par vous as­seoir pour faire le bi­lan des six der­niers mois. Com­bien de ki­lo­mètres avez-vous par­cou­rus au vo­lant de votre au­to­mo­bile pré­cé­dente ? La ré­ponse à cette ques­tion vous ai­de­ra à dé­par­ta­ger les mo­dèles en fonc­tion du ni­veau de confort et de l’im­por­tance de la consom­ma­tion d’es­sence. Et elle pour­ra aus­si vous évi­ter de dé­pen­ser une for­tune pour un vé­hi­cule qui pas­se­ra le plus clair de son temps sta­tion­né dans votre cour. Vous pour­riez même pré­fé­rer l’au­to­par­tage ! Au contraire, si vous rou­lez beau­coup, vous pour­riez plu­tôt choi­sir un vé­hi­cule dont la ga­ran­tie com­porte le ki­lo­mé­trage illi­mi­té.

Rou­lez-vous en ville 90 % du temps ? « On n’a pas be­soin d’un gros SUV pour rou­ler sur le Pla­teau ! » lance Marc Bou­chard. Si vous ne vous éloi­gnez pas des grands centres, vous pour­riez en­vi­sa­ger l’achat d’un vé­hi­cule élec­trique.

Autre ques­tion im­por­tante : la plu­part du temps, uti­li­sez-vous votre vé­hi­cule seul, ou ac­com­pa­gné d’un ou de plu­sieurs pas­sa­gers ? Ici aus­si, le ni­veau de confort re­cher­ché doit dé­pendre de l’usage qu’on en fait.

Pen­sez à ce qui compte pour vous : on ne re­cherche pas tous les mêmes choses dans un vé­hi­cule. Par exemple, une fa­mille se­ra pro­ba­ble­ment plus sen­sible à la sé­cu­ri­té des pas­sa­gers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.