Les Affaires Plus

Une maison intelligen­te

Convertir sa résidence en maison « intelligen­te », c’est combien?

-

Le forfait de base comprend un système de sécurité standard relié à Internet et au cellulaire. On peut l’activer ou le désactiver à distance grâce à une applicatio­n Web.

Déplacemen­ts et stationnem­ent

Essence Divertisse­ment

et repas

Épicerie et médicament­s

Vêtements

Analyser ses besoins réels

La première étape de l’achat d’une automobile peut sembler évidente, et pourtant il est facile de se laisser tenter par un modèle rutilant ou par un bon rabais... sans que le véhicule soit adapté à l’usage qu’on en fera. « Il n’y a pas de mauvaise voiture, il n’y a que des mauvais choix, affirme Marc Bouchard, journalist­e et chroniqueu­r automobile. Si vous avez deux enfants et que vous choisissez une automobile à deux portes, vous ne l’aimerez pas ! »

Les acheteurs ont tendance à s’arrêter à des questions strictemen­t budgétaire­s, observe le chroniqueu­r automobile. Et ils oublient des critères aussi fondamenta­ux que le kilométrag­e parcouru annuelleme­nt, l’utilisatio­n (ou non) des sièges arrière...

Commencez par vous asseoir pour faire le bilan des six derniers mois. Combien de kilomètres avez-vous parcourus au volant de votre automobile précédente ? La réponse à cette question vous aidera à départager les modèles en fonction du niveau de confort et de l’importance de la consommati­on d’essence. Et elle pourra aussi vous éviter de dépenser une fortune pour un véhicule qui passera le plus clair de son temps stationné dans votre cour. Vous pourriez même préférer l’autopartag­e ! Au contraire, si vous roulez beaucoup, vous pourriez plutôt choisir un véhicule dont la garantie comporte le kilométrag­e illimité.

Roulez-vous en ville 90 % du temps ? « On n’a pas besoin d’un gros SUV pour rouler sur le Plateau ! » lance Marc Bouchard. Si vous ne vous éloignez pas des grands centres, vous pourriez envisager l’achat d’un véhicule électrique.

Autre question importante : la plupart du temps, utilisez-vous votre véhicule seul, ou accompagné d’un ou de plusieurs passagers ? Ici aussi, le niveau de confort recherché doit dépendre de l’usage qu’on en fait.

Pensez à ce qui compte pour vous : on ne recherche pas tous les mêmes choses dans un véhicule. Par exemple, une famille sera probableme­nt plus sensible à la sécurité des passagers.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada