L’ave­nir fi­nan­cier en ca­deau

À Noël, pour­quoi ne pas of­frir à votre en­fant un ca­deau bé­né­fique et du­rable pour ses fi­nances, plu­tôt qu’un jouet dont il se las­se­ra d’ici quelques mois ? Voi­ci une sé­lec­tion de ca­deaux qui lui se­ront utiles pour amé­lio­rer sa si­tua­tion fi­nan­cière à long

Les Affaires Plus - - Conseils À L’entrée -

Pour les plus jeunes, le co­chon ti­re­lire Mo­ney Sav­vy Pig (25$ sur Ama­zon) per­met à l’en­fant de ré­par­tir son ar­gent dans quatre com­par­ti­ments: l’épargne, les dé­penses, les dons et l’in­ves­tis­se­ment. L’en­fant peut ain­si vi­sua­li­ser ses propres choix, sans avoir à se li­mi­ter à la ti­re­lire clas­sique à un seul com­par­ti­ment... vi­dée à la pre­mière oc­ca­sion! Hor­mis le REEE, l’ou­ver­ture d’un compte d’épargne à in­té­rêt éle­vé per­met à l’en­fant de com­prendre le fonc­tion­ne­ment des in­té­rêts... et le gain que l’on peut ti­rer en les ac­cu­mu­lant sur une longue pé­riode. Il s’ini­tie ain­si au concept des in­té­rêts com­po­sés. Pro­fi­tez-en pour lui ap­prendre que ces in­té­rêts fonc­tionnent en sens in­verse quand on em­prunte de l’ar­gent! Idéa­le­ment, une par­tie de son al­lo­ca­tion heb­do­ma­daire pour­rait être ver­sée di­rec­te­ment dans ce compte d’épargne.

Un bud­get en exemple pour Noël

« Noël peut être une belle oc­ca­sion de par­ler d’ar­gent avec ses en­fants », af­firme Va­lé­rie Sau­vé, ana­lyste à la Di­rec­tion de l’édu­ca­tion fi­nan­cière de l’Au­to­ri­té des mar­chés fi­nan­ciers. La ma­nière dont ses pa­rents ma­ga­sinent les ca­deaux, en pré­voyant un bud­get (ou pas), est dé­jà un exemple que sui­vra pro­ba­ble­ment l’en­fant. Se­lon un son­dage de Question Re­traite réa­li­sé en 2015, 66 % des tra­vailleurs qué­bé­cois de 25 à 44 ans jugent que leurs pa­rents ont in­fluen­cé la ma­nière dont ils gèrent leurs fi­nances per­son­nelles. Ce guide ex­plique aux jeunes les élé­ments qui in­fluencent le choix de consom­mer, l’im­por­tance de faire un bud­get, ain­si que le fonc­tion­ne­ment d’une carte de cré­dit. Les ou­vrages qui traitent de fi­nances per­son­nelles ne manquent pas... Mais tous ne sont pas ac­ces­sibles aux en­fants.

L’Ar­gent ne pousse pas dans les arbres (Ki­ra Ver­mond, Édi­tions Qué­bec Amé­rique) ex­plique aux jeunes de 9 à 15 ans plu­sieurs no­tions de base abor­dées avec une pointe d’hu­mour : d’où vient l’ar­gent, qu’est-ce que les in­té­rêts, l’en­det­te­ment, etc.

Pour les plus grands, qui dis­posent d’un compte de cour­tage, Le Pe­tit livre qui bat le mar­ché (Joel Green­blatt, Édi­tions Gu­ten­berg) dé­voile avec hu­mour et dans un lan­gage simple la mé­thode de l’au­teur pour at­teindre des ren­de­ments éle­vés. Même les pa­rents de­vraient le lire! À l’ap­proche de sa ma­jo­ri­té, pour­quoi ne pas ou­vrir un compte de cour­tage à es­compte à votre ado­les­cent? Vous pour­riez y ver­ser les pre­mières sommes avec les­quelles il pour­rait in­ves­tir. Pri­vi­lé­giez le compte de cour­tage di­rect, qui mi­ni­mise les frais, sur­tout si vous of­frez un mon­tant d’ar­gent in­fé­rieur à 2 000 dol­lars, re­com­mande Marc Ryan, blo­gueur sur le site In­ter­net L’in­ves­tis­seur au­to­nome,

« Si le compte est au nom de l’en­fant, il existe tou­jours un risque qu’il sorte l’ar­gent un jour ou l’autre, pré­vient Marc Ryan, qui re­com­mande un ho­ri­zon de pla­ce­ment de cinq ans et plus. Ce­la de­mande un cer­tain de­gré de confiance en­vers lui. C’est à cha­cun de ju­ger de la ma­tu­ri­té de son en­fant... »

Ac­com­pa­gnez ses pre­miers pas en cour­tage di­rect. Un jeune peut pri­vi­lé­gier le pla­ce­ment en ac­tions (90 %), tout en conser­vant 10% en cer­ti­fi­cats de dé­pôt. Certes, ces der­niers rap­portent peu, mais ce­la ha­bi­tue l’en­fant à la ré­par­ti­tion d’ac­tif, sou­ligne le blo­gueur fi­nan­cier.

Ces ac­tions de­vraient être ac­quises par l’in­ter­mé­diaire des fonds in­di­ciels né­go­ciés en Bourse, si­non les frais gru­ge­ront to­ta­le­ment les ren­de­ments d’ac­tions si le por­te­feuille se li­mite au mil­lier de dol­lars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.