Le meilleur après le spé­cia­liste du do­maine

Les Affaires - - Dossiers -

Jean-Fran­çois Du­fresne, 48 ans, est ar­ri­vé dans l’en­tre­prise fa­mi­liale, Pre­ver­co, sans l’avoir pré­vu. Son ex­pé­rience de consul­tant en ges­tion pour de grandes en­tre­prises et son MBA à l’Uni­ver­si­té McGill l’ont ai­dé à ef­fec­tuer ce vi­rage au mo­ment où la PME de Saint-Au­gus­tin-de-Des­maures, qui fa­brique des plan­chers de bois, de­vait gé­rer une tran­si­tion dif­fi­cile.

En 2002, au faîte d’une car­rière de consul­tant en ges­tion au ca­bi­net Ac­cen­ture, Jean-Fran­çois Du­fresne re­çoit un ap­pel de son père. L’en­tre­prise fa­mi­liale vient de faire une ac­qui­si­tion, et la conso­li­da­tion se ré­vèle dif­fi­cile.

Le père ap­pelle à la res­cousse le seul de ses fils à tra­vailler à l’ex­té­rieur. L’aî­né de la fra­trie, qui n’avait ja­mais eu l’in­ten­tion de se joindre à l’en­tre­prise fa­mi­liale, con­trai­re­ment à ses deux frères, ac­court. So­li­da­ri­té fa­mi­liale oblige.

« J’ai pris un congé sab­ba­tique de huit mois… et je ne suis ja­mais re­tour­né à mon pré­cé­dent em­ploi », se sou­vient Jean-Fran­çois Du­fresne. Après avoir été nom­mé di­rec­teur gé­né­ral en 2010, il est de­ve­nu l’hi­ver der­nier pdg du groupe, qui em­ploie 350 per­sonnes au Ca­na­da, après un pro­ces­sus de re­lève bien ba­li­sé, en­tre­pris en 2004.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.