Un in­dice bour­sier is­la­mique

Les Affaires - - Investir - Sté­phane Rol­land ste­phane.rol­land@tc.tc srol­land_­la

Sa­viez-vous qu’il existe un in­dice bour­sier ca­na­dien qui suit les grandes so­cié­tés res­pec­tant les prin­cipes de la cha­ria ? Un lec­teur sur­pris de cette dé­cou­verte nous a de­man­dé de lui en dire plus.

L’in­dice en ques­tion est le S&P/TSX 60 Cha­ria. Il existe de­puis le prin­temps 2009. Son échan­tillon de dé­part est consti­tué des 60 plus grandes so­cié­tés ca­na­diennes, l’in­dice S&P/TSX 60. Par la suite, les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières, les mé­dias, la pu­bli­ci­té, le ta­bac, l’in­dus­trie du porc, la por­no­gra­phie et les jeux du ha­sard sont ex­clus. À la suite de ce tri, 23 so­cié­tés res­tent pour for­mer l’in­dice. Dans le lot, on compte no­tam­ment Dol­la­ra­ma (Tor., DOL) et Gil­dan (Tor., GIL).

Re­pro­duire le conte­nu du S&P/TSX 60 Cha­ria ne vous au­rait pas bien ser­vi, tou­te­fois. De­puis sa créa­tion en 2009, l’in­dice a per­du 17 % de sa va­leur. En com­pa­rai­son, le S&P/TSX 60 a pro­gres­sé de 40 % du­rant la même pé­riode.

En toute jus­tice, le pro­blème est at­tri­buable à l’échan­tillon de dé­part. Le S&P/TSX 60 est un in­dice hau­te­ment concen­tré dans les so­cié­tés fi­nan­cières et le sec­teur des res­sources. Parce qu’il in­ter­dit l’in­ves­tis­se­ment dans les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières, le S&P/TSX 60 Cha­ria dé­tient 54 % de sa pon­dé­ra­tion dans l’éner­gie et les ma­té­riaux.

Avec un échan­tillon mieux di­ver­si­fié, la fi­nance is­la­mique fait meilleure fi­gure du cô­té des ÉtatsU­nis. L’in­dice Cha­ria du S&P 500, qui suit les mêmes cri­tères pour les 500 plus grandes so­cié­tés amé­ri­caines, a pro­gres­sé de 79 % de­puis sa créa­tion au dé­but de l’an­née 2001. En com­pa­rai­son, le S&P 500 a avan­cé de 70 % au cours de la même pé­riode. Nous in­vi­tons nos lec­teurs à sou­mettre leurs ques­tions à pro­pos des fi­nances per­son­nelles à ste­phane.rol­land@tc.tc

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.