XMe­dius, le re­tour d’un siège so­cial à Mon­tréal

Les Affaires - - Technologies - – DE­NIS LA­LONDE

Fi­na­liste — Après être re­de­ve­nue une PME au­to­nome en dé­cembre 2015, l’en­tre­prise mont­réa­laise XMe­dius a lan­cé en oc­tobre une so­lu­tion qui l’a fait pas­ser du té­lé­co­pieur à la boîte de cour­riels.

L’an­née 2016 a été sa pre­mière avec un ac­tion­naire ma­jo­ri­taire amé­ri­cain, le fonds Sto­neCa­libre. De­puis en­vi­ron 10 ans, l’en­tre­prise était plu­tôt une fi­liale de la so­cié­té fran­çaise Sa­gem­com.

« Nous avons bé­né­fi­cié de l’ap­pui de la Banque Na­tio­nale et de la Banque de dé­ve­lop­pe­ment du Ca­na­da dans cette tran­sac­tion. L’équipe de di­rec­tion a ache­té une par­ti­ci­pa­tion de 22 % dans l’en­tre­prise, alors que Sto­neCa­libre pos­sède les 78 % res­tants », ex­plique le pré­sident de XMe­dius, Jean Cham­pagne.

Une fois la tran­sac­tion conclue, la so­cié­té n’a pas per­du de temps, fi­na­li­sant la mise au point d’une so­lu­tion per­met­tant de sé­cu­ri­ser les échanges de fi­chiers en ligne, so­lu­tion of­fi­ciel­le­ment lan­cée en oc­tobre sous le nom de SendSe­cure.« L’ori­gine de XMe­dius, c’est la té­lé­co­pie sur ré­seaux IP ( In­ter­net Pro­to­col). Avec cette in­dus­trie qui ra­len­tit, nous avons vou­lu conce­voir une so­lu­tion com­plé­men­taire, plus mo­derne, pour per­mettre la trans­mis­sion sé­cu­ri­taire de fi­chiers », ra­conte M. Cham­pagne.

Ce der­nier sou­tient que le nou­veau pro­duit offre plus de flexi­bi­li­té à sa clien­tèle en per­met­tant la trans­mis­sion de fi­chiers texte, au­dio et vidéo.

La ré­cep­tion de fi­chiers ne né­ces­site pas de compte d’uti­li­sa­teur, car les des­ti­na­taires sont au­then­ti­fiés par un code unique re­çu par l’in­ter­mé­diaire d’un ap­pel vo­cal, d’un SMS ou d’un cour­riel. De plus, les mes­sages sont cryp­tés au mo­ment du té­lé­ver­se­ment et du té­lé­char­ge­ment.

À ce jour, la PME de 95 em­ployés compte plus de 13 000 dé­ploie­ments dans 70 pays. Ses solutions per­mettent de trai­ter plus de 3,2 mil­liards de do­cu­ments an­nuel­le­ment.

Au cours des trois pro­chaines an­nées, la di­rec­tion de XMe­dius vise une crois­sance de 12 à 20 % de son chiffre d’af­faires, qui a at­teint 21,3 M$ en 2016. « De plus, comme nous sommes re­de­ve­nus une PME avec un par­te­naire qui a des moyens fi­nan­ciers, nous exa­mi­nons la pos­si­bi­li­té d’une crois­sance par ac­qui­si­tion », dit M. Cham­pagne.

Se­lon lui, le mar­ché de la té­lé­co­pie sur IP compte une cin­quan­taine de joueurs dans dif­fé­rents cré­neaux. Il s’agit, à ses yeux, de sai­sir l’oc­ca­sion de conso­li­der le sec­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.