LE VI­RAGE NU­MÉ­RIQUE TARDE

Les Affaires - - Front Page - Pierre Thé­roux pierre.the­roux@tc.tc

Il y a d’abord eu la mé­ca­ni­sa­tion, lorsque la ma­chine à va­peur a ré­vo­lu­tion­né la pro­duc­tion in­dus­trielle. Puis, les chaînes de mon­tage ont en­traî­né la pro­duc­tion de masse, avant l’ar­ri­vée ré­cente de l’au­to­ma­ti­sa­tion. Bien­ve­nue au­jourd’hui dans l’in­dus­trie 4.0, là où les tech­no­lo­gies nu­mé­riques rendent l’usine de plus en plus in­tel­li­gente. Ce­pen­dant, il y a en­core loin de la coupe aux lèvres.

Yves Pro­teau, co­pré­sident d’APN, une en­tre­prise de Qué­bec spé­cia­li­sée dans l’usi­nage de pièces aé­ro­nau­tiques, était ré­cem­ment en Ca­li­for­nie pour vi­si­ter son usine amé­ri­caine de fa­bri­ca­tion d’ou­tils de coupe et de pièces de pré­ci­sion. Ça ne l’a pas em­pê­ché d’avoir aus­si à l’oeil ses ins­tal­la­tions dans le Parc tech­no­lo­gique.

« Avec l’in­té­gra­tion des tech­no­lo­gies nu­mé­riques, je peux tout gé­rer à dis­tance », sou­ligne le ges­tion­naire, qui a joint en 2004 l’en­tre­prise fa­mi­liale créée par son père en 1970. Ce­lui-ci avait re­mis le flam­beau à son autre fils, Jean, en 1998.

Au­jourd’hui, APN pousse en­core plus loin son vi­rage 4.0 amor­cé au dé­but des an­nées 2010 par la mise en place d’un pro­jet CIM ( com­pu­ter-in­te­gra­ted ma­nu­fac­tu­ring). Au cours des cinq pro­chaines an­nées, la PME pré­voit en ef­fet in­jec­ter 8 mil­lions de dol­lars dans l’im­plan­ta­tion de pro­cé­dés in­dus­triels de gé­né­ra-

Les usines 4.0 ne sont pas en­core lé­gion. Bien que près de 40 % des PME ca­na­diennes du sec­teur de la fa­bri­ca­tion au­raient mis en oeuvre des pro­jets 4.0, seule­ment 3 % ont en­tiè­re­ment nu­mé­ri­sé leur pro­duc­tion et une autre tranche de 17 % en sont à l’étape de la pla­ni­fi­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.