Le CRIM pour­suit ses tra­vaux dans l’ombre

4.

Les Affaires - - Valorisation -

Une autre or­ga­ni­sa­tion évo­lue dans le monde de l’IA de­puis 32 ans. « Le Centre in­for­ma­tique de Mont­réal [CRIM] fai­sait de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle même quand ce n’était pas po­pu­laire », blague le di­rec­teur gé­né­ral de l’or­ga­nisme, Fran­çoys La­bon­té.

Le CRIM, qui re­groupe 55 per­sonnes, dont 35 du cô­té de la re­cherche et du dé­ve­lop­pe­ment, ef­fec­tue prin­ci­pa­le­ment des tra­vaux en ana­ly­tique au­dio, en bio­mé­trie vo­cale et en re­con­nais­sance de la pa­role. La so­cié­té SOVO Tech­no­lo­gies, qui offre des ser­vices de sous-ti­trage d’évé­ne­ments té­lé­dif­fu­sés en di­rect, est dé­ri­vée de l’or­ga­ni­sa­tion.

« On tra­vaille en­core ré­gu­liè­re­ment avec SOVO pour amé­lio­rer sa tech­no­lo­gie. Cette en­tre­prise a un cré­neau très par­ti­cu­lier : elle doit four­nir le sous-ti­trage en moins de cinq se­condes entre la cap­ture de la conver­sa­tion et la ligne qui ap­pa­raît au bas de l’écran de té­lé­vi­sion où le texte dé­file », dit M. La­bon­té. Se­lon ce der­nier, le CRIM est un pôle qui fait le lien entre les mondes de la re­cherche et de l’in­dus­trie, en mi­sant par­ti­cu­liè­re­ment sur des par­te­na­riats avec les PME.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.