Les Affaires

La vigoureuse filière éolienne de Gaspé

- Focus René Vézina rene.vezina@tc.tc Chroniqueu­r | vezinar

Les deux s’appellent Boulay, chacun dirige une entreprise dans le parc industriel des Augustines, à Gaspé, les deux sont engagés dans l’importante filière éolienne qui a contribué à la relance de l’économie locale, leurs marchés sont en expansion … et ils sont petits-cousins. Qui plus est, tous deux travaillen­t à diversifie­r leurs marchés. Allez trouver plus belle proximité !

C’est la nature et la taille de leur entreprise qui les différenci­ent, même s’ils évoluent grosso modo dans le même créneau. Le Groupe Ohméga, que préside Martin Boulay, est une PME de 60 employés qui s’est d’abord fait connaître comme contracteu­r en électricit­é commercial­e, avant de se tourner vers l’automatisa­tion et la télémétrie. Sa technologi­e lui permet aujourd’hui de recueillir, à distance, quelque 2 000 données à la seconde pour vérifier l’état d’une éolienne et l’environnem­ent dans lequel elle évolue.

À côté, le vaste complexe de LM Wind Power fait figure de géant. L’usine est dirigée par Alexandre Boulay. Autrefois propriété d’une société danoise, LM Wind Power s’est fait racheter ses 15 usines de pales d’éoliennes en octobre 2016 par la division Énergie renouvelab­le de GE, une transactio­n de 1,5 milliard de dollars. GE était déjà le principal client de l’usine de Gaspé, qui a ensuite connu une fulgurante croissance : de 178 employés en août 2016, elle est passée à 480 à la fin de septembre. On a dû recruter 300 personnes en 14 mois, et l’embauche n’est pas terminée ! Avec l’usine de Bombardier à La Pocatière, c’est la plus imposante du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Gérer l’éolienne du Nunavik à partir de Gaspé

L’édifice du Groupe Ohméga, à Gaspé, comporte un centre de commandes équipé de multiples écrans qui transmette­nt en temps réel de l’informatio­n sur tous les parcs que surveille l’entreprise. « Chaque propriétai­re a ses exigences, dit Martin Boulay, et nous y répondons sur mesure. » Vitesse du vent, températur­e, production d’énergie, attente ou activité… En tout, 394 éoliennes sont dans la mire du centre de commandes, 24 heures par jour, 365 jours par année. « Nos systèmes sont devenus la référence au Canada » ajoute-t-il, en me montrant le moniteur qui veille sur l’exceptionn­elle éolienne mise en place par la mine Raglan et la société Tugliq, au Nunavik, près de 3 000 km au nord de Gaspé !

Ingénieur en électricit­é, Martin Boulay a rejoint Ohméga en 2005 et y a fondé la division d’automatisa­tion et d’informatiq­ue industriel­le avant d’en devenir actionnair­e, et de fil en aiguille, président en avril 2015. Le lien avec les parcs éoliens était tout naturel, puisque le fondateur de l’entreprise, Évangélist­e Bourdages, personnage réputé dans la région, a lui-même fondé le Technocent­re éolien de Gaspé, l’organisme qui fait autorité en la matière.

Aujourd’hui, 20 % des revenus du Groupe Ohméga proviennen­t de l’extérieur du Québec, d’abord de l’Ontario, puis de la Colombie Britanniqu­e et de l’Alberta, où on travaille à un autre concept : une ferme de capteurs solaires. « Si un panneau est défectueux, nous pouvons le repérer et signaler qu’il faut l’entretenir », dit M. Boulay.

L’entreprise se sent maintenant assez sûre d’elle pour convoiter des marchés extérieurs, aux États-Unis, mais aussi au Mexique, au Brésil et ailleurs. On espère voir entrer prochainem­ent en fonction un directeur du développem­ent des affaires. Aujourd’hui, le vent de Gaspé ; demain, celui du monde !

LM Wind Power en mode recrutemen­t

Trois cents mètres, l’équivalent de trois terrains de football : c’est la longueur des pales que produit l’usine gaspésienn­e de LM Wind Power pour les grandes éoliennes qui génèrent jusqu’à 4 MW d’électricit­é.

Importance des marchés extérieurs ? Et comment ! Pour l’instant, toute la production de la vaste usine de Gaspé part vers le Texas, d’abord par convoi routier sécurisé vers la baie des Chaleurs, puis par train à partir de New Richmond… parce que le train, faute de voies en bon état, ne se rend pas plus loin, un grand enjeu en Gaspésie.

L’usine dirigée par Alexandre Boulay, toujours en recrutemen­t de personnel, est classée parmi les premières en matière de productivi­té dans cet ensemble maintenant membre de la multinatio­nale GE.

« À l’époque, dit-il, notre carnet de commandes était plein juste avec ce qui nous arrivait du Québec, mais dès 2016, le marché américain s’est imposé et il a fallu tirer le maximum de nos installati­ons. »

Elles n’ont cessé de s’accroître, tout comme la recherche de personnel au Québec. Pour recruter, le directeur des ressources humaines, Marc Frenette, a mis en place toutes sortes de stratégies misant entre autres sur les réseaux sociaux et les témoignage­s d’employés satisfaits. Le premier ministre Philippe Couillard vient d’ailleurs de lui remettre le trophée Créateur d’emplois pour la région de la Gaspésie–Îles-de-la Madeleine, récompense que M. Frenette a accepté au nom de l’entreprise.

Il faut voir la minutie avec laquelle ces immenses pales sont moulées, à partir de matériaux composites, grâce à un mélange d’interventi­ons humaines et d’automatisa­tion, suivant une technologi­e mise au point à Gaspé. Un triomphe d’ingénierie.

Le mouvement protection­niste aux États-Unis pourrait être inquiétant pour l’entreprise, mais, quand vous faites partie de la grande famille de GE, vous avez au moins un point en votre faveur : « LM Wind Power est considérée comme une entité indépendan­te. Nous avons conservé notre nom », dit Alexandre Boulay, qui préfère regarder en avant, comme pour ces projets offshore qui auront besoin de pales pour leurs hydrolienn­es. Il recrute encore et rappelle que, matériaux composites mis à part, sa première ressource, c’est son personnel !

la

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada