Re­dy­na­mi­ser les in­dus­tries en dé­clin pour sti­mu­ler l’ex­pan­sion

Les Affaires - - Industrie De L’emballage - Clau­dine Hé­bert re­dac­tion­le­saf­faires@tc.tc

Le car­ton do­mine en­core l’in­dus­trie de l’em­bal­lage mon­dial, alors qu’il dé­tient un peu plus de 35% des parts du mar­ché. Cette ma­tière est ce­pen­dant en voie d’être rat­tra­pée par les em­bal­lages de plas­tique.

Dic­tée par la forte de­mande du sec­teur de l’ali­men­ta­tion pour des for­mats plus al­lé­chants au re­gard et plus agréables au tou­cher, l’in­dus­trie de l’em­bal­lage a dé­ve­lop­pé un large pen­chant pour les conte­nants de plas­tique ri­gide et flexible au cours des cinq der­nières an­nées. Se­lon la firme bri­tan­nique Smi­thers Pi­ra, ces deux types d’em­bal­lage se par­tagent dé­jà plus de 40% des parts du mar­ché mon­dial (23% pour les em­bal­lages souples et 18% pour le plas­tique ri­gide). Et la ten­dance montre que cette de­mande à la hausse ne fait que com­men­cer.

En plus de leur mal­léa­bi­li­té et de leurs ver­tus sur le plan de la pré­ser­va­tion et de la pro­tec­tion des ali­ments, ces nou­veaux types d’em­bal­lage ont l’avan­tage d’être beau­coup plus lé­gers. Ce qui ré­duit consi­dé­ra­ble­ment les coûts de trans­port, in­dique le der­nier rap­port de Smi­thers Pi­ra. Se­lon cette firme, le sec­teur de l’ali­men­ta­tion re­pré­sente plus de 75% de la clien­tèle qui uti­lise ces ma­tières plas­tiques. Les pro­duits phar­ma­ceu­tiques, mé­di­caux, cos­mé­tiques et de toilette sont par­mi les autres grands mar­chés non ali­men­taires pour les em­bal­lages souples.

Se­cond souffle pour d’autres in­dus­tries

Ces nou­velles ten­dances en pro­duits d’em­bal­lage ont pour ef­fet de don­ner un se­cond souffle à d’autres in­dus­tries, no­tam­ment celle du pa­pier et de l’im­pri­me­rie. C’est no­tam­ment le cas de TC Trans­con­ti­nen­tal (pro­prié­taire du Groupe Les Af­faires) qui, au prin­temps der­nier, a mis la main sur Co­ve­ris Ame­ri­cas, un im­por­tant fa­bri­cant d’em­bal­lage souple de Chi­ca­go pour 1,32mil­liard de dol­lars amé­ri­cains. En 2014, l’en­tre­prise avait en­tre­pris un vi­rage à 180 de­grés vers l’em­bal­lage souple en fai­sant l’ac­qui­si­tion des deux usines de Ca­pri Pa­cka­ging, au Mis­sou­ri.

« Nous avons d’abord ap­pri­voi­sé le mar­ché de ce type d’em­bal­lage avant d’y prendre da­van­tage d’ex­pan­sion. De­puis ce jour, 26 autres usines d’em­bal­lage souple, prin­ci­pa­le­ment amé­na­gées à proxi­mi­té d’en­tre­prises en trans­for­ma­tion ali­men­taire, se sont ajou­tées à notre ta­bleau de bord », in­dique Do­nald Le­Ca­va­lier, vice-pré­sident des fi­nances et af­faires cor­po­ra­tives de TC Trans­con­ti­nen­tal. Dé­sor­mais, l’em­bal­lage souple re­pré­sen­te­ra 48% des re­ve­nus to­taux de Trans­con­ti­nen­tal.

Ce vi­rage se tra­duit éga­le­ment par des trans­for­ma­tions d’usines. Dès cet au­tomne, l’en­semble de l’usine Flexi­pak dé­mé­na­ge­ra sa pro­duc­tion sous le toit du bâ­ti­ment Trans­con­ti­nen­tal Mé­tro­po­li­tain, où était im­pri­mé le jour­nal La Presse. Fer­mée de­puis jan­vier 2018, l’an­cienne im­pri­me­rie de 125000pieds car­rés – soit une su­per­fi­cie trois fois plus grande que l’ac­tuel bâ­ti­ment de Flexi­pak –, se­ra conver­tie en usine d’em­bal­lage souple. Ni le mon­tant du dé­mé­na­ge­ment ni ce­lui des in­ves­tis­se­ments pour l’achat de fu­turs équi­pe­ments n’ont en­core été dé­voi­lés.

Pro­jets de mo­der­ni­sa­tion

L’en­tre­prise Kru­ger, qui dé­tient neuf usines au Qué­bec, veut elle aus­si sa part du gâ­teau dans le monde de l’em­bal­lage. Une vo­lon­té qui se tra­duit par plu­sieurs pro­jets de di­ver­si­fi­ca­tion au sein de ses usines. Par­mi ces trans­for­ma­tions, no­tons celle de l’usine de Trois-Ri­vières, qui a per­mis la conver­sion de la ma­chine à pa­pier jour­nal no 10 (MP10) en ma­chine à car­ton dou­blure lé­ger 100% re­cy­clé. Un in­ves­tis­se­ment de 250 mil­lions de dol­lars, sou­ligne fiè­re­ment Mike La­fave, vice-pré­sident prin­ci­pal et chef de l’ex­ploi­ta­tion, Em­bal­lages Kru­ger. Ce pro­jet de mo­der­ni­sa­tion, dit-il, est ve­nu re­dy­na­mi­ser l’usine de pâtes et pa­piers dont la pro­duc­tion était en dé­clin.

En plus de sé­cu­ri­ser les 270 em­plois de l’usine, la MP10 per­met de fa­bri­quer an­nuel­le­ment 360000 tonnes mé­triques de car­ton dou­blure haut de gamme 100% re­cy­clé. « Cette nou­velle ca­té­go­rie de car­ton, uti­li­sée au­tant pour les em­bal­lages pri­maire, se­con­daire et ter­tiaire, connaît une forte crois­sance en Amé­rique du Nord et ailleurs dans le monde. Elle s’ins­crit, ex­plique M. La­fave, dans une quête du poids op­ti­mal par les en­tre­prises. » Il s’agit pour les en­tre­prises de trou­ver le par­fait équi­libre entre les dif­fé­rents as­pects tels que le gram­mage du car­ton dou­blure, la ré­sis­tance, le for­mat de l’em­bal­lage, de même que l’em­preinte éco­lo­gique et le coût à l’uti­li­sa­tion pour les fa­bri­cants de boîtes en car­ton on­du­lé, pour­suit M. La­fave.

Une large por­tion de la pro­duc­tion est ven­due aux usines de boîtes d’Em­bal­lages Kru­ger si­tuées à Mon­tréal (ar­ron­dis­se­ment La­Salle) et à Bramp­ton (On­ta­rio). D’autres in­ves­tis­se­ments sont éga­le­ment en cours pour mo­der­ni­ser les usines Kru­ger de Bromp­ton et de Waya­ga­mack, en­chaîne M. La­fave. Ces trans­for­ma­tions vont per­mettre de ré­duire gra­duel­le­ment la pro­duc­tion de cer­tains pro­duits en dé­crois­sance, tels que le pa­pier jour­nal et le pa­pier pour ma­ga­zines. Ces usines qui bé­né­fi­cient d’in­ves­tis­se­ments to­taux de 107,5 M$ vont no­tam­ment pro­duire des em­bal­lages à par­tir du fi­la­ment de cel­lu­lose qui pro­vient de l’usine de Trois-Ri­vières.

« Cette ma­tière, pré­cise M. La­fave, uti­li­sée pour la pro­duc­tion d’em­bal­lages ali­men­taires flexibles, de l’éti­que­tage et l’im­pres­sion nu­mé­rique, sont tous de nou­veaux cré­neaux qu’on re­trouve dans l’in­dus­trie de l’em­bal­lage. »

Au terme du pro­jet, l’usine de Bromp­ton au­ra ces­sé com­plè­te­ment la pro­duc­tion de 200000 tonnes par an­née de pa­pier jour­nal et se consa­cre­ra ex­clu­si­ve­ment aux nou­veaux pro­duits de spé­cia­li­té.

la

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.