Les Docs de Mon Quotidien

Michel Tournier

(1924-2016)

-

Vendredi ou les Limbes du Pacifique

Après des études de philosophi­e, Michel Tournier s’occupe de traduction de livres et d’émissions à la radio et à la télé. En 1967, à l’âge de 42 ans, il publie son premier roman : Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Il raconte l’histoire de Robinson Crusoé, un marin, seul survivant d’un naufrage. Il se réfugie sur une île déserte. Il y rencontrer­a un indigène, qu’il appellera Vendredi. Cette histoire est inspirée du roman Robinson Crusoé, de l’écrivain anglais Daniel Defoe, paru en 1719. Le roman de Tournier évoque surtout la relation entre Robinson et Vendredi. 6 mois après sa parution, ce roman obtient un célèbre prix littéraire.

Vendredi ou la vie sauvage

En 1971, Michel Tournier publie Vendredi ou la vie sauvage, une version simplifiée de son premier roman. Réécrite, l’histoire est lisible par les enfants. Le roman, traduit en 40 langues, se vend à 7 millions d’exemplaire­s à travers le monde. Depuis, le livre est très souvent étudié à l’école.

Une inspiratio­n allemande

Dans sa jeunesse, Michel Tournier a passé plusieurs années en Allemagne, où il a étudié la philosophi­e. Ses oeuvres sont influencée­s par la littératur­e et la poésie allemandes. Son 2e roman, Le Roi des aulnes, se déroule en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Il est récompensé par un prix littéraire (le prix Goncourt). Michel Tournier a aussi écrit des recueils de contes et de nouvelles, comme Le Coq de bruyère (1978) et Le Médianoche amoureux (1989).

PRINCIPALE­S OEUVRES

Vendredi ou les Limbes du Pacifique

(1967)

Le Roi des aulnes

(1970)

Vendredi ou la Vie sauvage

(1971)

 ??  ??
 ??  ?? © MARY EVANS/SIPA
© MARY EVANS/SIPA

Newspapers in French

Newspapers from Canada