Les Gau­lois perdent la ba­taille d'Ale­sia

Les Fiches du Petit Quotidien - - NEWS -

Ver­cin­gé­to­rix, fils d’un chef gau­lois

Ver­cin­gé­to­rix naît vers 72 avant J.-C. Il est le fils du chef gau­lois de la tri­bu des Ar­vernes. Ce peuple, ins­tal­lé dans le Mas­sif cen­tral, est l’un des plus puis­sants en Gaule. En 58 avant J.-C., les Ro­mains, me­nés par Jules Cé­sar, en­va­hissent la Gaule. D’abord ami avec Cé­sar, Ver­cin­gé­to­rix de­vient en­suite son ad­ver­saire.

Réunir les peuples gau­lois

Ver­cin­gé­to­rix réus­sit à convaincre les chefs de la plu­par t des tri­bus gau­loises de com­battre en­semble les Ro­mains.

La ba­taille de Ger­go­vie

En juin 52 avant J.-C., les Gau­lois, di­ri­gés par Ver­cin­gé­to­rix, réus­sissent à dé­fendre la ville de Ger­go­vie, la ca­pi­tale des Ar­vernes, et à re­pous­ser les Ro­mains. C’est une grande vic­toire pour les Gau­lois.

La dé­faite d’Alé­sia

Mais les Ro­mains conti­nuent à avan­cer. Ver­cin­gé­to­rix et plu­sieurs di­zaines de mil­liers d’hommes se re­groupent en août 52 avant J.-C. dans l’op­pi­dum d’Alé­sia. Les Ro­mains les en­cerclent pen­dant des se­maines. Les Gau­lois n’ont rien à man­ger. Ils ca­pi­tulent au bout de 2 mois. Ver­cin­gé­to­rix est em­me­né à Rome. Après 6 ans de pri­son, il est exé­cu­té en 46 avant J.-C.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.