Les océans du monde

Les Fiches du Petit Quotidien - - SOMMAIRE -

L’océan Arc­tique

C’est le plus pe­tit des océans. Il se trouve au pôle Nord, une ré­gion du monde très froide où il fait par­fois - 70 °C. C’est pour­quoi une grande par tie de cet océan est re­cou­verte d’une épaisse couche de glace qu’on ap­pelle la ban­quise. Dans cette ré­gion, on trouve beau­coup de phoques.

L’océan Pa­ci­fique

C’est le plus grand de tous : il couvre presque un tiers de la pla­nète. C’est aus­si le plus pro­fond : jus­qu’à 11 000 mètres. Dans le Pa­cif ique, il y a de nom­breuses îles d’ori­gine vol­ca­nique.

L’océan At­lan­tique

Il est par­cou­ru par une gi­gan­tesque chaîne de mon­tagnes qui at­teint, par en­droits, 800 km de large. La moi­tié des pois­sons pê­chés dans les mers du globe le sont dans cet océan.

Que d’eau !

Les océans re­couvrent plus des deux tiers de notre pla­nète. Ils sé­parent les conti­nents entre eux (les mers, plus pe­tites, sé­parent les pays ou les îles). Leur eau est salée. Elle contient en moyenne 40 grammes de sel par litre.

L’océan In­dien

Il se trouve dans une ré­gion chaude du globe. Par en­droits, la tem­pé­ra­ture de l’eau at­teint 28 °C. Au nord, les cou­rants s’in­versent une fois par an : c’est la mous­son. Sur terre, ce­la pro­vo­queue de très for tes pluies.

Océan Pa­ci­fique Amé­rique du Nord Amé­rique du Sud Océan At­lan­tique Eu­rope Afrique Océan Arc­tique Océan In­dien Asie Aus­tra­lie Océan Pa­ci­fique

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.