Les pay­sages des côtes fran­çaises

Les Fiches du Petit Quotidien - - SOMMAIRE -

Les fa­laises de la Manche

En Nor­man­die, la mer est sou­vent bor­dée de hautes fa­laises, comme dans la ré­gion d’Étre­tat. De la Seine jus­qu’à la pointe de la Bre­tagne, la côte est ro­cheuse, mais on y trouve aus­si de grandes plages de sable.

Dunes et ro­chers sur la côte at­lan­tique

La côte est ro­cheuse et basse de la Bre­tagne au Poi­tou-Cha­rentes. De la Gi­ronde jus­qu’à l’em­bou­chure de l’Adour, la côte, basse et rec­ti­ligne, est bor­dée de dunes. Au Pays basque, le lit­to­ral est plus es­car­pé et ro­cheux.

Les côtes mé­di­ter­ra­néennes

Les côtes du Languedoc sont basses. On y trouve de grands étangs, sé­pa­rés de la mer par une pe­tite bande de terre. Au contraire, les côtes de Provence sont mon­ta­gneuses, avec des ca­lanques et des îles.

La côte basse du Nord

Les côtes du nord de la France sont en gé­né­ral très plates. Seules des dunes de sable pro­tègent l’in­té­rieur du pays.

Le lit­to­ral corse

Les côtes de la Corse sont ro­cheuses et es­car­pées, sauf dans l’est de l’île.

BRE TAG NE OCÉAN AT­LAN­TIQUE VE ND Golfe de Gas­cogne ÉE PAY S MANCHE Le MontSaint-Mi­chel Es­tuaire de la Loire C H BAS QUE I R T E A Es­tuaire de la Gi­ronde L P A O N D E N S U T - E DIE MAN NOR S Étre­tat Ga r on ne MER DU NORD Dun­kerque Ca­lais NORDPAS-DE-CA­LAIS PICA RDIE e gn rdo Do Lo ire N G A L D U O E Se in e C e ôn Sa Rhône Rh ôn e Golfe du Lion P R O VC EN E in Rh E S O R C MER MÉ­DI­TER­RA­NÉE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.