Les Idees de ma maison

MODE D’EMPLOI

Découvrez de quelle façon nous devrions présenter la table à nos convives et placer les couverts. Quelques règles de bienséance à suivre.

- par – Chantal Lapointe

LA BONNE FAÇON

La nappe. Elle doit retomber d’environ 8 po (20 cm) sur les côtés de la table (jamais moins de 6 po ou 15 cm). La même règle s’applique au chemin de table, si on ne met pas de nappe. À noter: les nappes carrées ou rectangula­ires habillent mieux les tables rondes et ovales que les articles conçus pour ces dernières.

La sous-nappe. Fabriquée en caoutchouc, elle protège la table des dégâts et de la chaleur des plats, tout en assurant une meilleure stabilité et en offrant une épaisseur confortabl­e. Un must.

Les serviettes de table. Idéalement en tissu, impeccable­s et repassées (le blanc s’avère un choix gagnant pour un nettoyage facile). Si on préfère les serviettes en papier, on en fournit deux à chaque convive. Pas de règle au sujet de leur emplacemen­t.

Les motifs et les couleurs. La vaisselle à motifs ou de couleur vive appelle une nappe unie et sobre, de la même manière qu’une nappe imprimée sera mise en valeur par de la vaisselle blanche ou écrue.

 ??  ?? Certains préfèrent ne pas appliquer toutes les règles de l’étiquette: l’imperfecti­on a aussi son charme!
Certains préfèrent ne pas appliquer toutes les règles de l’étiquette: l’imperfecti­on a aussi son charme!

Newspapers in French

Newspapers from Canada