Inau­gu­ra­tion théâ­trale de la salle Émile-Le­gault

Les Nouvelles Saint-Laurent - - ACTUALITÉS - Anne-Laure Fa­ve­reaux anne-laure.fa­ve­reaux@trans­con­ti­nen­tal.ca

Tout le gra­tin ar­tis­tique, cul­tu­rel et po­li­tique était pré­sent au Cé­gep de SaintLaurent, le ven­dre­di 30 sep­tembre, pour l’inau­gu­ra­tion de la salle Émile Le­gault.

Ce sont les élèves de l’éta­blis­se­ment qui ont lan­cé le bal avec une pré­sen­ta­tion théâ­trale et tein­tée d’hu­mour des lieux.

Pré­sen­tées par l’an­cien jour­na­liste de Ra­dio-ca­na­da, Alexandre Dumas, les per­son­na­li­tés ar­tis­tiques, cultu­relles et po­li­tiques se sont tour à tour suc­cé­dé sur scène.

Il a été rap­pe­lé à maintes re­prises le pas­sé his­to­rique de la salle, amé­na­gée en 1931. Le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, Gilles Fil­lion, a pré­sen­té l’inau­gu­ra­tion comme «une nou­velle page d’his­toire dans la vie de la salle de spec­tacle» tan­dis que le di­rec­teur PaulÉ­mile Bourque a men­tion­né l’as­pect pé­da­go­gique du théâtre.

Le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Alan De­sou­sa, a pour sa part sou­li­gné «l’im­pact di­rect de la salle sur l’ex­pé­rience cultu­relle des Lau­ren­tiens».

«Le monde a be­soin de beau­té s’il ne veut pas som­brer. Vous, les ar­tistes, êtes les gar­diens de la beau­té», a dit la mi­nistre de la culture, Ch­ris­tine Saint-pierre, pa­ra­phra­sant Be­noît XVI.

Gé­né­ra­tions ar­tis­tiques

Sur scène, la pres­ta­tion a ca­pel­la du qua­tuor Les gour­mandes, ré­centes ga­gnantes de Cé­geps en spec­tacles, a mis en va­leur les qua­li­tés acous­tiques des lieux. Dif­fé­rentes per­son­na­li­tés, telle que Ca­the­rine Ma­jor, ve­nue pré­sen­ter son nou­vel opus, ont fait part de leur ex­pé­riences dans l’éta­blis­se­ment. C’est en fré­quen­tant le cé­gep entre 1986 et 1988, que Guy Nan­tel a dé­cou­vert sa vo­ca­tion. «Si la salle Émile Le­gault n’exis­tait pas, je ne se­rais pas hu­mo­riste au­jourd’hui.» L’ac­teur Pierre Cur­zi était lui aus­si pré­sent. «J’en­vie ces jeunes hommes et femmes qui peuvent pro­fi­ter d’une telle scène. En plus de la vie théâ­trale, j’ai dé­cou­vert ici la phi­lo­so­phie et la po­li­tique. C’est un es­pace de connais­sances, de li­ber­té et de créa­tion.» Une li­ber­té dont ont fait preuve une ving­taine d’élèves à la sor­tie de la cé­ré­mo­nie, in­ter­pel­lant Mme Saint-pierre sur l’im­por­tance des frais liés à l’édu­ca­tion. Une plaque com­mé­mo­ra­tive aux com­pa­gnons de Saint-laurent a été dé­voi­lée en fin de cé­ré­mo­nie.

Les élèves de l’éta­blis­se­ment ont amor­cé l’inau­gu­ra­tion des lieux avec une say­nète théâ­trale. Re­trou­vez toutes les pho­tos de l’évé­ne­ment sur notre site in­ter­net. (Pho­to: Ala­rie Pho­tos)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.