Consul­ta­tion pu­blique sur l’im­plan­ta­tion des centres de trai­te­ment des ma­tières or­ga­niques

Les Nouvelles Saint-Laurent - - ACTUALITÉS - (Source: Ville de Mon­tréal)

Le vice-pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal et res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’en­vi­ron­ne­ment et des parcs, M. Alan De­sou­sa, ac­cueille avec en­thou­siasme la te­nue d’une consul­ta­tion pu­blique en vue de l’im­plan­ta­tion de quatre centres de trai­te­ment de ma­tières or­ga­niques et d’un centre pi­lote de pré­trai­te­ment des or­dures mé­na­gères sur le ter­ri­toire de l’ag­glo­mé­ra­tion mont­réa­laise. Ce pro­jet en­vi­ron­ne­men­tal d’en­ver­gure dé­coule du Plan di­rec­teur de ges­tion des ma­tières ré­si­duelles, qui a re­çu l’ap­pui una­nime des élus de l’ag­glo­mé­ra­tion.

«Tous s’en­tendent à l’ef­fet qu’il y a ur­gence d’agir pour amé­lio­rer la qua­li­té de nos mi­lieux de vie. Nous sommes main­te­nant à une étape char­nière du pro­jet, soit celle où nous pré­sen­te­rons le pro­jet dans son en­semble à la po­pu­la­tion mont­réa­laise. Nous bé­né­fi­cie­rons ain­si de leur ap­port afin de bo­ni­fier l’in­té­gra­tion des centres dans cha­cun de leur mi­lieu. Il s’agit d’une dé­marche es­sen­tielle à la pour­suite du pro­jet, dont le suc­cès re­pose sur l’en­ga­ge­ment de tous», a dé­cla­ré M. De­sou­sa.

La consul­ta­tion se dé­rou­le­ra en deux vo­lets, soit les séances d’in­for­ma­tion et le dé­pôt des mé­moires, et se tien­dra à proxi­mi­té des sites en­vi­sa­gés. Ces der­niers sont le Com­plexe en­vi­ron­ne­men­tal de Saint-mi­chel (2 no­vembre), l’an­cienne car­rière De­mix à Mon­tréal- Est (7 no­vembre), un ter­rain d’aéroports de Mon­tréal à Dor­val (9 no­vembre) et le ter­rain de So­lu­tia dans l’ar­ron­dis­se­ment de La­salle (14 no­vembre). Ces sites ont été iden­ti­fiés grâce à une im­por­tante concer­ta­tion entre les élus de l’ag­glo­mé­ra­tion, dans le but de res­pec­ter une équi­té ter­ri­to­riale sur tout le ter­ri­toire.

Ces sites ré­pondent à toutes les exi­gences du mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’en­vi­ron­ne­ment et des Parcs, qui en­cadrent les opé­ra­tions de com­pos­tage et de bio­mé­tha­ni­sa­tion. Dans le cadre de la consul­ta­tion, la Ville pré­sen­te­ra les ré­sul­tats des études por­tant no­tam­ment sur l’amé­na­ge­ment et l’ac­cès aux centres, les ni­veaux de bruit, la cir­cu­la­tion sur les voies pu­bliques ad­ja­centes. Les ré­sul­tats de ces études ont per­mis à la Ville de conclure que ces sites re­pré­sentent un bon choix pour l’im­plan­ta­tion des cinq centres.

«Nous pour­sui­vrons nos dé­marches, et ce dans le but de va­lo­ri­ser le maxi­mum de ma­tières qui se re­trouvent pré­sen­te­ment dans nos sacs verts et sites d’en­fouis­se­ment», a ajou­té M. De­sou­sa.

Tous les do­cu­ments, dont l’ho­raire com­plet et une mul­ti­tude de ren­sei­gne­ments concer­nant la consul­ta­tion pu­blique, sont dis­po­nibles sur le site In­ter­net de l’of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal au www. ocpm.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.