Nou­velle uni­té pour les troubles de com­por­te­ments

Les Nouvelles Saint-Laurent - - VIE DE QUARTIER - Vé­ro­nique Le­duc ve­ro­nique.le­duc@trans­con­ti­nen­tal.ca

Plu­sieurs so­lu­tions sont en­vi­sa­gées pour désen­gor­ger les ur­gences des hô­pi­taux mon­tréa­lais. Le pro­jet d’une uni­té spé­ci­fique pour les troubles de com­por­te­ment au centre d’hé­ber­ge­ment (CH) de Saint-laurent en fait par­tie.

La nou­velle uni­té, si­tuée au 1275, bou­le­vard de la Côte-ver­tu, ac­cueille­ra 27 pa­tients âgés de 18 ans et plus, pré­sen­tant des troubles de com­por­te­ments avec pro­blèmes psy­chia­triques. La clien­tèle pro­vien­dra d’hô­pi­taux mon­tréa­lais ou d’autres centres d’hé­ber­ge­ment.

«Notre uni­té va contri­buer à sor­tir des pa­tients qui ne sont pas dans des lieux qui ré­pondent à leurs be­soins», in­dique Fran­çois Beau­vais, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint au Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) de Bor­deaux-car­tier­ville–saint-laurent.

Le CSSS se­ra fixé sur la pro­ve­nance de sa fu­ture clien­tèle seule­ment à la fin du mois. «On sait tou­te­fois que les gens de l’hô­pi­tal du Sa­cré-coeur ont l’oeil ou­vert, car ça pour­rait les ai­der à li­bé­rer des lits de courte du­rée», ajoute M. Beau­vais.

L’uni­té spé­ci­fique du centre d’hé­ber­ge­ment de Saint-laurent de­vien­dra ain­si la cin­quième res­source du genre créée à Mon­tréal. Les CSSS des sec­teurs du Sud-ouest, de Dor­val, de Ro­se­mont et du Centre-ville ont dé­jà la leur. L’agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux avait ma­ni­fes­té le be­soin d’en ajou­ter une autre dans le nord de la ville.

Ré­amé­na­ge­ment

Avec cette nou­veau­té, le CH de Saint-laurent per­dra sept lits puis­qu’un ré­amé­na­ge­ment du der­nier étage est né­ces­saire pour ac­cueillir la nou­velle clien­tèle. Le nombre de lits di­mi­nue­ra de 154 à 147. La clien­tèle du centre est ma­jo­ri­tai­re­ment com­po­sée de per­sonnes âgées né­ces­si­tant plus de trois heures de soins par jour. Le per­son­nel dé­jà sur place sui­vra un pro­gramme de for­ma­tion in­ten­sif.

La mise en place de cette uni­té en­traî­ne­ra le dé­mé­na­ge­ment de 34 pa­tients qui étaient dé­jà en at­tente d’un trans­fert dans un autre centre d’hé­ber­ge­ment.

(pho­to: Ala­rie pho­tos)

Fran­çois Beau­vais, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint du CSSS de Bor­deaux-car­tier­ville– Saint-laurent et Lyn­da Ricard, di­rec­trice des ser­vices à la clien­tèle au Centre d’hé­ber­ge­ment de Saint-laurent, ont mis en place le pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.