Au pe­tit soin des en­tre­prises lau­ren­tiennes

Les Nouvelles Saint-Laurent - - ACTUALITÉS - Sar­ra­zi■Syl­vain n syl­vain.sar­ra­zin@trans­con­ti­nen­tal.ca

Les gens d’af­faires lau­ren­tiens ont eu un agenda char­gé ces der­niers temps. Divers dis­cours ou confé­rences leur ont été adres­sés en cette fin d’au­tomne. C’est peu dire que l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale et Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Saint-laurent (DESTL) sont aux pe­tits soins avec le sec­teur éco­no­mique lo­cal.

Un pre­mier dé­jeu­ner vi­sant à sen­si­bi­li­ser les en­tre­prises lau­ren­tiennes à la ges­tion res­pon­sable des ma­tières or­ga­niques s’est te­nu le 28 sep­tembre, or­ga­ni­sé par DESTL. Treize re­pré­sen­tants d’en­tre­prises ont as­sis­té à la séance d’in­for­ma­tion don­née en col­la­bo­ra­tion avec l’or­ga­nisme Com­post Mon­tréal. La pré­sen­ta­tion avait pour but d’ai­der les en­tre­prises à af­fir­mer leur lea­der­ship dans le do­maine de la ges­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et de leur dé­mon­trer comment at­teindre leurs ob­jec­tifs en ges­tion des ma­tières ré­si­duelles. La pré­sen­ta­tion a été sui­vie d’un té­moi­gnage de Nexa­cor, division de Snc-la­va­lin, qui a im­plan­té un pro­jet de com­post chez Bell Ca­na­da en 2010, exemple dé­mon­trant con­crè­te­ment comment une en­tre­prise peut im­plan­ter un sys­tème de ré­cu­pé­ra­tion des ma­tières or­ga­niques.

Al­lo­cu­tion an­nuelle

La com­mu­nau­té d’af­faire n’au­ra pas échap­pé non plus au dis­cours du maire, ré­so­lu­ment tour­né vers elle. Alan De­sou­sa s’est ex­pri­mé, le 17 oc­tobre, de­vant la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Saint-laurent. «Pour as­su­rer une évo­lu­tion har­mo­nieuse de notre ar­ron­dis­se­ment, de notre ville et de notre ré­gion, il faut re­gar­der loin de­vant. Nos dé­ci­sions, il faut les prendre en pen­sant à la pro­chaine gé­né­ra­tion», a-t-il dé­cla­ré, en in­vi­tant les en­tre­prises à s’in­té­res­ser au Plan mé­tro­po­li­tain d’amé­na­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment (PMAD) afin de com­prendre l’im­pact de l’évo­lu­tion du ter­ri­toire mon­tréa­lais. Ce plan est, par ailleurs, ac­tuel­le­ment sou­mis à une consul­ta­tion pu­blique. Il vise no­tam­ment à ren­ta­bi­li­ser les in­fra­struc­tures pu­bliques. Le maire a aus­si ex­pli­qué les stra­té­gies de ra­jeu­nis­se­ment des sec­teurs in­dus­triels et com­mer­ciaux vieillis­sants et d’in­ves­tis­se­ment dans la créa­tion de nou­veaux quar­tiers se­lon un mo­dèle d’oc­cu­pa­tion dense du ter­ri­toire. En­fin, les res­sources of­fertes par l’ar­ron­dis­se­ment aux en­tre­prises ont été rap­pe­lées, dont le gui­chet unique pro­po­sé par Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Saint-laurent.

Re­trou­vez les pho­tos de l’évé­ne­ment en page 10. Pour plus d’in­for­ma­tions au su­jet de l’im­plan­ta­tion d’un plan de ges­tion des ma­tières ré­si­duelles, contac­tez So­phie Main­ville, au 514 855- 6000, poste 4828.

(Pho­to: Ala­rie pho­tos)

«Nos dé­ci­sions, il faut les prendre en pen­sant à la pro­chaine gé­né­ra­tion», a dé­cla­ré Alan De­sou­sa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.