Un bud­get de 79,5M$

Les Nouvelles Saint-Laurent - - ACTUALITÉS - (S.N.)

Le bud­get de l’ar­ron­dis­se­ment de SaintLaurent 2013 a été adop­té le 27 sep­tembre lors d’une séance spé­ciale par le con­seil de SaintLaurent. L’exer­cice fi­nan­cier s’élève à 79,5 M$.

Dans l’an­née qui vient, 10,87 M$ se­ront consa­crés aux frais gé­né­raux de ges­tion. Près de 1,5 M$ se­ront al­loués à la sé­cu­ri­té pu­blique et 21,6 M$ au trans­port, ce qui com­prend les tra­vaux de voi­rie et le dé­nei­ge­ment. Aus­si, 10,6 M$ se­ront consa­crés à l’hy­giène du mi­lieu, c’est-à-dire les ser­vices de re­cy­clage, les ré­si­dus verts, la collecte de dé­chets et tout ce qui touche les dos­siers en­vi­ron­ne­men­taux. 1,2 M$ se­ront di­ri­gés à la san­té et au bien-être, 4,5 M$ ser­vi­ront à l’amé­na­ge­ment, à l’ur­ba­nisme et au dé­ve­lop­pe­ment.

Fi­na­le­ment 29,3 M$ se­ront in­ves­tis dans le sec­teur des loi­sirs et de la cul­ture. Cette somme com­prend l’ou­ver­ture de la bi­blio­thèque du Boi­sé. « Le dé­but de ce nou­veau ser­vice se re­flète dans le bud­get » , ex­plique Alan De­Sou­sa, maire de Saint-Laurent. Il s’agit du pre­mier exer­cice fi­nan­cier à conte­nir l’en­ve­loppe bud­gé­taire liée à l’ex­ploi­ta­tion de la bi­blio­thèque du Boi­sé. Celle-ci s’élè­ve­ra à 3,7 mil­lions $. Pour ce qui est de la por­tion four­nie par Mon­tréal, l’ar­ron­dis­se­ment est ac­tuel­le­ment en dis­cus­sions avec la Ville.

Un compte de taxes qui monte…un peu

La do­ta­tion bud­gé­taire pour l’an­née 2013 aug­mente de 1,8 %, ce qui est in­fé­rieur à l’in­dice des prix à la consom­ma­tion pour la ré­gion de Mon­tréal, pré­cise M. De­Sou­sa. Sur le compte de taxe des ci­toyens, l’aug­men­ta­tion est amor­tie grâce au nou­vel es­pace fis­cal, c’est-à-dire que la Ville centre trans­fére la ca­pa­ci­té de per­ce­voir une taxe de 0,05 $ pour chaque tranche de 100$ à ses ar­ron­dis­se­ments.

Concrè­te­ment, la Ville de Mon­tréal a ré­duit de 0, 05 $ sa per­cep­tion pour chaque tranche de 100 $ d’éva­lua­tion et a of­fert aux ar­ron­dis­se­ments de s’ap­pro­prier cette tranche afin de main­te­nir leur ni­veau de ser­vices. Sans aug­men­ter les paie­ments des contri­buables, cette me­sure de­vrait per­mettre à l’ar­ron­dis­se­ment de bé­né­fi­cier d’un mon­tant dé­ga­gé de 6,5 M$.

« L’ar­ron­dis­se­ment offre des ser­vices de proxi­mi­té, comme les parcs et les bi­blio­thèques. La Ville a pris les moyens pour amé­lio­rer le fi­nan­ce­ment des ar­ron­dis­se­ments », a ra­jou­té Alan De­Sou­sa. Se­lon ce der­nier, la Ville de Mon­tréal a fait sa part pour le bud­get 2013.

« On a tra­vaillé très fort pour ré­duire les coûts et ré­duire la crois­sance dans les dé­penses sans com­pro­mettre les ser­vices aux ci­toyens, mais il y a eu une aug­men­ta­tion des coûts d’élec­tri­ci­té à la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment et d'es­sence pour l’en­tre­tien et l’uti­li­sa­tion de la flotte de l'ar­ron­dis­se­ment. Il faut aus­si payer l'aug­men­ta­tion sa­la­riale des em­ployés de l'ar­ron­dis­se­ment. Sur une base nette, on est tout de même en bas de l’in­fla­tion », pré­cise le maire.

(Pho­to: Syl­vain Ga­gnon)

Le bud­get 2013 de l’ar­ron­dis­se­ment de Saint-Laurent s’élève à 79,5 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.