Une bi­blio­thèque pour tous!

Les Nouvelles Saint-Laurent - - ACTUALITÉS - (Source: Ar­ron­dis­se­ment de Saint-Laurent)

Afin de sou­li­gner le mois de l’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle, la bi­blio­thèque du Vieux-Saint-Laurent. Or­ga­ni­sé avec l’or­ga­nisme Al­terGo une lec­ture de contes, lu par un spé­cia­liste du lan­gage des signes, une ex­po­si­tion ar­tis­tique de l’As­so­cia­tion de Mon­tréal pour la dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle et un mi­di-cau­se­rie sur l’au­to­no­mi­sa­tion des per­sonnes han­di­ca­pées.

Ce­ci est fait conjoin­te­ment avec 15 bi­blio­thèques du ré­seau mu­ni­ci­pal mon­tréa­lais per­met aux ci­toyens et à leur per­son­nel de vivre, de dis­cu­ter et de mieux com­prendre les han­di­ca­pés.

« Nous croyons qu’il est es­sen­tiel de faire tout ce qui est en notre pou­voir pour fa­vo­ri­ser la par­ti­ci­pa­tion pleine et en­tière de tous les ci­toyens à la vie col­lec­tive. C’est pour­quoi je me ré­jouis que notre bi­blio­thèque prenne part à cette se­maine thé­ma­tique», a dé­cla­ré le maire de Saint-Laurent, Alan De Sou­sa. Des ses­sions de for­ma­tion ont d’ailleurs été don­nées au per­son­nel de ces bi­blio­thèques pour leur per­mettre de mieux ac­cueillir les ci­toyens avec des li­mi­ta­tions fonc­tion­nelles.

La lec­ture du conte in­ter­pré­té par un spé­cia­liste de la langue des signes se tien­dra le 13 oc­tobre à 10h30. Le ver­nis­sage de l’As­so­cia­tion de Mon­tréal pour la dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle au­ra lieu le 17 oc­tobre à 17h et l’ex­po­si­tion se tien­dra du 15 au 31 oc­tobre. L’ac­ti­vi­té mi­di-cau­se­rie sur l’au­to­no­mi­sa­tion «Les che­mins de l’au­to­no­mie» au­ra lieu le 24 oc­tobre à 12h.

La Ville de Mon­tréal vise à ce que tous les ser­vices mu­ni­ci­paux qui touchent aux nom­breux as­pects de la vie quo­ti­dienne, comme le ré­seau de ses bi­blio­thèques, soient ac­ces­sibles à tous les Mon­tréa­lais. Rap­pe­lons qu’en mai 2011, la Ville de Mon­tréal avait adop­té 23 nou­velles me­sures d’éga­li­té de chances afin d’in­té­grer le groupe des per­sonnes han­di­ca­pées au Plan d’ac­tion en ac­cès à l’éga­li­té en em­ploi. La Ville a de plus lan­cé sa Po­li­tique mu­ni­ci­pale d’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle en juin 2011. En­fin, la Ville de Mon­tréal à lan­cé le 1e oc­tobre son pre­mier plan d’ac­tion mu­ni­ci­pal en fa­veur des aî­nés mon­tréa­lais, à la suite de sa dé­marche de consul­ta­tion Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés (MADA). Tous les ci­toyens et par­ti­cu­liè­re­ment les aî­nés sont in­vi­tés à ex­pri­mer leurs com­men­taires sur le pro­jet de plan d’ac­tion.

Pour plus d’in­for­ma­tion sur le mois de l’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle dans les bi­blio­thèques de Mon­tréal, vi­si­tez : bi­blio­mon­treal.com/moi­sac­ces­si­bi­lite .

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.