Un guide de ci­toyen­ne­té

Les Nouvelles Saint-Laurent - - ACTUALITÉS - So­nia No­reau so­nia.no­reau@tc.tc

Eu­ge­nia Ro­main, an­cienne po­li­ti­cienne qué­bé­coise d’ori­gine haï­tienne ré­si­dant main­te­nant à Saint-Laurent, a pu­blié un essai La po­li­tique est-elle une jungle?, un guide de ci­toyen­ne­té. Dans cet ou­vrage, le rôle des ins­ti­tu­tions, des ci­toyens, le dy­na­misme des cam­pagnes élec­to­rales et des par­tis po­li­tiques est vul­ga­ri­sé pour être in­tel­li­gible pour tous.

En fai­sant tour- à- tour du porte- à- porte comme can­di­date aux élec­tions pour le Bloc Qué­bé­cois, de l’Al­liance ca­na­dienne, et du Par­ti conser­va­teur, Mme Ro­main est en­trée en contact avec le pu­blic. « Les gens me po­saient des ques­tions comme c’est quoi un conseil na­tio­nal? Que font les dé­pu­tés? De quoi par­let- on dans un conseil na­tio­nal? » , rap­porte l’au­teure qui se fai­sait un de­voir de ré­pondre à toutes leurs ques­tions. « Mais là, je suis al­lée plus en pro­fon­deur, ajoute-t-elle. Je vais don­ner l’es­sen­tiel pour que les gens puissent sa­voir ce dont on parle dans un par­ti po­li­tique et d’où vient la dé­mo­cra­tie », s’est dit Mme Ro­main.

La po­li­tique est-elle une jungle? pu­blié à compte d’au­teure a des vi­sées pé­da­go­giques. « C’est comme un guide. Je parle aus­si des sys­tèmes po­li­tiques, comme le bi­par­tisme, le mul­ti­par­tisme. J’ai ajou­té ça pour que les gens soient au cou­rant. Je trouve im­por­tant que les gens connaissent des grands prin­cipes po­li­tiques, comme la dif­fé­rence entre la droite et la gauche, l’ex­trême droite, l’ex­trême gauche et le centre », ex­plique l’an­cienne can­di­date. Convain­cue de l’im­por­tance de la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne, Mme Ro­main clôt La po­li­tique est-elle une jungle? avec un mo­dèle de for­mu­laire pour se pré­sen­ter aux élec­tions.

(Pho­to:Syl­vain Ryan)

Eu­ge­nia Ro­main a ven­du plus de 6000 co­pies de La po­li­tique est-elle une jungle ? de­puis la fin du mois de mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.