Agen­da com­mu­nau­taire

Les Nouvelles Saint-Laurent - - VIE DE QUARTIER -

JAME

J'ap­prends avec mon en­fant (JAME) a be­soin d'en­vi­ron 20 bé­né­voles pour lire des his­toires en fran­çais tout au long de l'an­née sco­laire à des en­fants de 6 à 8 ans afin d'as­su­rer leur réus­site édu­ca­tive. Les en­fants sont ré­fé­rés par les écoles pri­maires du quar­tier pour une aide in­di­vi­duelle à do­mi­cile en lec­ture et en fran­çais. Pour plus d'in­for­ma­tion 514-765-7686, poste 7017.

Pré­ven­tion de la vio­lence et au­to­pro­tec­tion

Cet au­tomne, le Centre des femmes de SaintLaurent pro­pose deux ac­ti­vi­tés spé­ciales sur la pré­ven­tion de la vio­lence : les lun­dis, de 13h30 à 15h30, du 15 oc­tobre au 5 no­vembre. Il y au­ra des ate­liers sur la vio­lence conju­gale et les par­ti­ci­pantes pour­ront s'im­pli­quer dans la lutte contre ce fléau lors de l'ate­lier « N'a qu'un oeil ». Par ailleurs, le Centre in­vite les femmes de 60 ans et plus à ve­nir ac­qué­rir des connais­sances et ha­bi­le­tés en pré­ven­tion de la vio­lence et au­to­pro­tec­tion, pour se sen­tir en sé­cu­ri­té dans la rue, les lieux pu­blics et à la mai­son. L'ac­ti­vi­té « Les femmes ont du Cran… à tous les âges » au­ra lieu le 31 oc­tobre de 13h30 à 16h30 au Centre des loi­sirs. Ins­crip­tion re­quise. Halte-gar­de­rie dis­po­nible du­rant nos ac­ti­vi­tés. In­fo : 514 744-3513.

Fes­tiv’ÉLÉ

Le co­mi­té ÉLÉ de Saint-Laurent or­ga­nise une fête d'éveil à la lec­ture et à l'écri­ture le 26 oc­tobre 2012, de 9h30 à 12h, au Centre des loi­sirs de Saint-Laurent. L'évè­ne­ment est ou­vert gra­tui­te­ment à tous et sans réservation. Pour plus d'in­for­ma­tions 514 333-8989 poste 1.

Res­sources Jeu­nesse Saint-Laurent?

Res­sources jeu­nesse Saint-Laurent re­cherche des étu­diants ou per­sonnes bé­né­voles pour de l'aide aux de­voirs. Les bé­né­fi­ciaires se­ront âgés de 18 à 25 ans et sont de re­tour aux études pour ob­te­nir leur DES. Leurs la­cunes se trouvent ma­jo­ri­tai­re­ment en fran­çais, ma­thé­ma­tiques, phy­sique et an­glais. In­for­ma­tion 514 748-0202 poste 223.

Confé­rence à la Bi­blio­thèque du Vieux-Saint-Laurent: Les Soeurs de Mi­sé­ri­corde de Mon­tréal, une com­mu­nau­té mé­con­nue

Il y au­ra une confé­rence sur cette com­mu­nau­té et les ser­vices qu'elle a dé­ve­lop­pés pour ai­der les mères cé­li­ba­taires et leurs en­fants. La confé­rence se­ra pré­sen­tée par le Mu­sée des Soeurs de Mi­sé­ri­corde à la Bi­blio­thèque du Vieux-Saint-Laurent le 17 oc­tobre à 12h.

Rheu­ma­toid ar­thri­tis

You have rheu­ma­toid ar­thri­tis and would like in­for­ma­tion and sup­port? The Ar­thri­tis So­cie­ty will hold a sup­port and In­for­ma­tion work­shop on Tues­day eve­nings, Oc­to­ber 23 to No­vem­ber 27, from 6h30 pm to 8h30 pm at Ma­noir Saint- Laurent lo­ca­ted at 115 De­guire Bou­le­vard Saint-Laurent. For in­for­ma­tion or re­gis­tra­tion. 1 800 321-1433, ex­ten­sion 243.

Car­re­four des aî­nés de St-Laurent

Toutes leurs ac­ti­vi­tés ont re­pris de­puis le 10 sep­tembre. Le Bin­go du mar­di connaît un grand suc­cès. Tous sont bien­ve­nus.

Sprint em­ploi 30+

Sprint em­ploi 30+ est pré­sen­te­ment en re­cru­te­ment pour un pro­jet de 21 heures par se­maine qui se dé­roule jus­qu'au 21 dé­cembre. Les par­ti­ci­pants as­sis­te­ront à di­vers ate­liers et confé­rences et bé­né­fi­cie­ront d'un ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé afin d'ob­te­nir de l'aide à in­té­grer le mar­ché du tra­vail. Les places sont li­mi­tées! Pour plus d'in­for­ma­tion Ca­ro­line Fabre au 514 855-1616 poste 226.

Les petits frères

L'or­ga­nisme Les petits frères des Pauvres cé­lèbre son 50e an­ni­ver­saire. Dans le but de sou­li­gner cet évé­ne­ment mé­mo­rable, Les Petits Frères or­ga­nise un cock­tail Re­trou­vailles, qui au­ra lieu le ven­dre­di 12 oc­tobre de 17h à 19h, à son siège so­cial si­tué au 4624 rue Gar­nier à Mon­tréal. Les Petits Frères in­vitent tous les bé­né­voles et em­ployés, qui ont contri­bué à la vie de l'or­ga­nisme, au cours de ses 50 an­nées. Les in­té­res­sés doivent confir­mer leurs pré­sence au 514 527-8653.

En­glish vo­lun­teer wan­ted

The Saint-Laurent Adult Centre is see­king Vo­lun­teers for En­glish Tu­to­ring. Vo­lun­teers should be na­tive En­glish spea­kers; Classes are from Mon­day to Thurs­day from 5h30 to 9h30 pm, from now un­til De­cem­ber 20th. For full de­tails, please contact Hil­da Smo­lash at 514 483-0666.

Ac­ti­vi­tés à la Place St-Mo­ritz

II y au­ra trois dé­gus­ta­tions du mois par le chef De­rek en oc­tobre, no­vembre et dé­cembre. Il y au­ra un cock­tail à l'hon­neur du mé­daillé olym­pique Émi­lie Hey­mans le 26 oc­tobre de 16h à 19h. Pour plus d'in­for­ma­tion : 514 855-5552.

For­ma­tion : Lan­ce­ment d’une en­tre­prise – Ser­vices de garde

Le CEJFI offre une for­ma­tion de 11 se­maines en lan­ce­ment d'une en­tre­prise avec une spé­cia­li­sa­tion en ser­vices de garde. Les pro­chains groupes com­mencent en oc­tobre, no­vembre et dé­cembre. Les ho­raires sont flexibles. L'ins­crip­tion se fait en conti­nu. In­fo: 514 744-2252 ou 1432, rue Poi­rier du lun­di au ven­dre­di.

Centre de ser­vice de jus­tice ré­pa­ra­trice

Les vic­times d'un crime(in­ceste, pé­do­phi­lie, agres­sion phy­sique ou sexuelle, ten­ta­tives de meurtre ou as­sas­si­nat d'un proche, in­frac­tions, fraude…) qui ont be­soin de com­prendre, de faire la paix avec leur his­toire peuvent par­ti­ci­per à une dé­marche de jus­tice ré­pa­ra­trice en ren­con­trant des dé­te­nus ayant com­mis un crime sem­blable à ce qu'elles ont vé­cu. Les ins­crip­tions aux ren­contres de l'au­tomne sont ac­tuel­le­ment ou­vertes au Centre de ser­vices de jus­tice ré­pa­ra­trice. Celles-ci peuvent se dé­rou­ler à Mon­tréal ou à La­val. Plus d'in­for­ma­tion 514 933-3737 ou www.cs­jr.org.

Car­re­four Foi et Spi­ri­tua­li­té

Le Car­re­four offre des ate­liers d'écri­ture « Les quatre sai­sons et les âges de la vie» les mar­dis 9, 16 et 23 oc­tobre, de 13h30 à 15h30 au coût de 20$ pour les quatre ren­contres ou carte de membre. Les ate­liers se­ront ani­més par Li­liane Ta­choires, dé­ten­trice d'un cer­ti­fi­cat d'en­sei­gne­ment du fran­çais, en ani­ma­tion et en créa­ti­vi­té à l'Uni­ver­si­té de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.