Ap­prendre à lire et à écrire com­mence avant 5 ans

Les Nouvelles Saint-Laurent - - ACTUALITÉS - So­nia No­reau so­nia.no­reau@tc.tc

L'al­pha­bé­ti­sa­tion dé­bute bien avant l'en­trée en classe. C'est pour­quoi le co­mi­té ÉLÉ de Saint- Laurent in­vite les fa­milles avec des jeunes en­fants à par­ti­ci­per à la fête d'éveil à la lec­ture et à l'écri­ture.

Parce que les en­fants dé­pendent de leurs pa­rents pour tout, il faut or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés pour toute la fa­mille pour les ren­con­trer, ex­plique Ga­brièle Guay, co­or­don­na­trice du plan d'ac­tion du co­mi­té pe­tite en­fance du Co­mi­té des or­ga­nismes so­ciaux de Saint-Laurent. « L'idée c'était de pou­voir ras­sem­bler les en­fants, la fra­trie, la fa­mille », com­mente-t-elle. Au me­nu: des ac­ti­vi­tés sti­mu­lantes pour cap­ter leur at­ten­tion. « Pour faire des ac­ti­vi­tés d'éveil en lec­ture et en écri­ture, il faut tou­cher les pa­rents parce que c'est eux qui vont di­ri­ger l'ac­ti­vi­té», in­dique Mme Guay. Les par­ti­ci­pants de la fête pour­ront pro­fi­ter du coin mo­tri­ci­té, faire du bri­co­lage et ad­mi­rer les oeuvres des élèves de l'école Bois-Franc Aqua­relle. Il y au­ra aus­si un illus­tra­teur pro­fes­sion­nel et les en­fants pour­ront écou­ter la lec­ture d'un conte.

Lutte à l'anal­pha­bé­tisme

« Pour lut­ter contre l'anal­pha­bé­tisme, il est im­por­tant que l'éveil à la lec­ture et l'écri­ture ce fasse avant 5 ans, même au­près des pa­rents anal­pha­bètes, ou anal­pha­bètes fonc­tion­nels. Ils ne sont pas obli­gés de lire, juste feuille­ter un livre pour familiariser l'en­fant au ma­té­riel », dé­fend la co­or­don­na­trice. « Plus c'est fa­mi­lier, plus l'en­fant se­ra en­clin à uti­li­ser les ou­tils au­tour de lui, peut-être même de­man­der de l'aide plus fa­ci­le­ment », ar­gu­mente-t-elle. Mme Guay ex­plique qu'il n'est ja­mais trop tôt pour com­men­cer à faire des ac­ti­vi­tés d'éveil, même quelques heures après la nais­sance.

Pour pré­pa­rer son bout de chou, un pa­rent peut or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés à la mai­son. La co­or­don­na­trice sug­gère de créer un coin lec­ture à la mai­son, qui peut prendre une forme très mo­deste, comme une boîte avec quelques livres et un cous­sin. Elle re­com­mande de lire des his­toires à son en­fant, l'en­cou­ra­ger à des­si­ner afin qu'il dé­ve­loppe sa mo­tri­ci­té fine et ses ca­pa­ci­tés d'ex­pres­sion.

« Sa­voir, lire et écrire c'est un pre­mier pas vers son épa­nouis­se­ment en so­cié­té et vers l'au­to­no­mie, pour as­su­rer ses be­soins de sub­sis­tance, croit Mme Guay. C'est im­por­tant pour payer ses fac­tures, com­mu­ni­quer avec son en­tou­rage, si­gner un bail ou un contrat, vo­ter, trou­ver des ren­sei­gne­ments, al­ler cher­cher des ser­vices, prendre des mé­di­ca­ments, trou­ver un em­ploi, ré­di­ger un C.V. », énu­mère-t-elle.

La fête d’éveil à la lec­ture et à l’écri­ture au­ra lieu le ven­dre­di 26 octobre de 9h30 à 12h au Centre des loi­sirs si­tué au 1375 rue Gre­net. Le trans­port est gra­tuit pour les fa­milles ins­crites. Pour plus d’in­for­ma­tion ou pour s’ins­crire: 514 333- 8989 poste 1.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.