Di­rec­tion Ma­la­wi

Les Nouvelles Saint-Laurent - - ACTUALITÉS - So­nia No­reau so­nia.no­reau@tc.tc

Au prin­temps pro­chain, six étu­diants en soins in­fir­miers du col­lège Va­nier par­ti­ront en Ré­pu­blique du Ma­la­wi pour faire de l’aide hu­ma­ni­taire dans le cadre d’un pro­gramme d’échange étu­diant. L’ob­jec­tif: pro­di­guer des soins de base à la po­pu­la­tion et ap­prendre à exer­cer son mé­tier dans un contexte de grande pré­ca­ri­té.

De­puis 2011, Me­lo­die Hicks, en­sei­gnante en soins in­fir­miers au Col­lège Va­nier en charge du pro­jet ac­com­pagne un groupe de jeunes ter­mi­nant leur for­ma­tion pour ce stage de six se­maines dans une cli­nique ru­rale et un centre hos­pi­ta­lier ur­bain au Ma­la­wi. Le stage per­met­tra aus­si à des étu­diants du Ma­la­wi de ve­nir à Mon­tréal suivre des cours.

« Les pro­blèmes mé­di­caux ré­cur­rents sont la ma­la­ria, la tu­ber­cu­lose et les ma­la­dies liées au Si­da: des ma­la­dies qui conti­nuent de frap­per les pays en dé­ve­lop­pe­ment et dont les États riches n’ont pas à se sou­cier, ex­plique l’en­sei­gnante. Dans ces cas-là, le trai­te­ment est l’ac­cès aux mé­di­ca­ments. Nous, nous avons ac­cès à des ser­vices de soins de san­té, et à des re­mèdes. Si nous avons une in­fec­tion, nous pou­vons prendre un an­ti­bio­tique. Eux n’ont pas ac­cès à ses mé­di­ca­ments, donc ils peuvent mou­rir d’une simple pneu­mo­nie », dé­plore Mme Hicks.

Mme Hicks et ses étu­diants ap­por­te­ront une trousse mé­di­cale cha­cun. Celle-ci est pré­pa­rée par les par­te­naires ca­na­diens pour la san­té in­ter­na­tio­nale et est es­sen­tielle au tra­vail qui les at­tend. Elles contiennent pour 5000$ de four­ni­tures mé­di­cales comme des vi­ta­mines, des an­ti­bio­tiques et des anal­gé­siques. Une trousse com­prend as­sez de mé­di­ca­ments pour trai­ter 600 per­sonnes.

At­ten­tion au choc!

Un choc at­tend les étu­diants qui se sont em­bar­qués dans cette aven­ture, es­time l’in­fir­mière. « C’est une aven­ture qui va chan­ger leurs vies. Deux d’entre eux n’ont ja­mais quit­té le Qué­bec! Il faut beau­coup de tra­vail pour les pré­pa­rer. Ils de­vront prendre plu­sieurs cours, en plus de leurs classes ha­bi­tuelles. Il faut les ou­tiller pour ce qu’ils vont voir, leur faire ap­prendre la langue et les ai­der à évi­ter le piège de l’eth­no­cen­trisme » , ra­conte Mme Hicks.

Les vo­lon­taires ont hâte de s’en­vo­ler vers les dé­fis qui les at­tendent. Ja­nie Ploudre, se­ra du voyage. « À la base, pour être in­fir­mière, on doit par­ta­ger des va­leurs d’éga­li­té et d’équi­té entre les gens et une so­li­da­ri­té en­vers les autres pays. » Jen­ny­fer R. Bel­val, elle aus­si par­ti­ci­pante, a l’in­ten­tion d’uti­li­ser plus tard ce qu’elle va ap­prendre pen­dant le voyage. « Je vais ailleurs pour ap­prendre à soi­gner les gens de l’ex­té­rieur et re­ve­nir pour soi­gner la po­pu­la­tion mul­ti­cul­tu­relle de Mon­tréal. J’ai hâte de re­ve­nir ici et d’être ca­pable de soi­gner un pa­tient avec peu de choses », ra­joute-t-elle.

Le groupe d’étu­diants est pré­sen­te­ment en col­lecte de fonds pour fi­nan­cer ses dé­pla­ce­ments et pour ob­te­nir les trousses mé­di­cales pour les­quelles il faut dé­bour­ser 575$. Pour faire un don déductible d’im­pôts, on peut vi­si­ter le www.va­nier­col­le­ge­foun­da­tion.com. Pour que le don aille au pro­jet, il faut le spé­ci­fier dans le for­mu­laire. Pour les fins pa­lais qui vou­draient joindre le ca­ri­ta­tif à l’agréable, les étu­diants pré­pa­re­ront une vente de pâ­tis­se­ries lors des portes ou­vertes du Cé­gep Va­nier le 3 no­vembre pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.