Dé­ve­lop­pe­ment du­rable: Saint-laurent ré­com­pen­sé

Les Nouvelles Saint-Laurent - - ÉDUCATION - (AFHD)

La Fé­dé­ra­tion ca­na­dienne des mu­ni­ci­pa­li­tés a dé­cer­né le Prix des col­lec­ti­vi­tés du­rables 2015 à l’ar­ron­dis­se­ment de Saint-Laurent afin de sou­li­gner le Plan axé sur le trans­port en com­mun (TOD) de Bois-Franc.

Ce plan de ré­amé­na­ge­ment vise à créer un quar­tier mixte au­tour de la gare Bois-Franc, la­quelle est ap­pe­lée à de­ve­nir une gare in­ter­mo­dale (train/mé­tro). Ce projet ajou­te­ra au moins 6000 lo­ge­ments et plu­sieurs lo­caux com­mer­ciaux éco­lo­giques.

Ce nou­veau quar­tier com­por­te­ra des cou­loirs de trans­port ac­tif, des toits verts et des îlots de plantes co­mes­tibles. Les ter­rains conta­mi­nés se­ront re­mis en état. L’ar­ron­dis­se­ment compte éga­le­ment fa­vo­ri­ser l’uti­li­sa­tion de ma­té­riaux pro­duits lo­ca­le­ment et le re­cy­clage des ré­si­dus de construc­tion.

«Cette pres­ti­gieuse re­con­nais­sance vient cou­ron­ner des an­nées d’ef­forts pour faire de Saint-Laurent une col­lec­ti­vi­té où le dé­ve­lop­pe­ment du­rable est au coeur de tous les pro­jets im­por­tants », a dé­cla­ré Alan DeSou­sa, le maire de l’ar­ron­dis­se­ment.

Les Prix des col­lec­ti­vi­tés du­rables sou­lignent l’ex­cel­lence dans le dé­ve­lop­pe­ment du­rable mu­ni­ci­pal dans six ca­té­go­ries : sites conta­mi­nés, éner­gie, amé­na­ge­ment de quar­tiers, transports, ma­tières ré­si­duelles et eau.

Les ini­tia­tives lau­réates se­ront of­fi­ciel­le­ment re­con­nues à l’oc­ca­sion d’une cé­ré­mo­nie spé­ciale

pré­vue dans le cadre de la Confé­rence sur les col­lec­ti­vi­tés du­rables (CCD) de la FCM, qui se dé­rou­le­ra du 10 au 12 fé­vrier 2015 à Lon­don, en On­ta­rio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.