Saint-laurent re­çoit pour la deuxième fois l’ac­cré­di­ta­tion Mu­ni­ci­pa­li­té amie des en­fants

Les Nouvelles Saint-Laurent - - VIE COMMUNAUTAIRE - Source : ar­ron­dis­se­ment de Saint-Laurent

Dans le cadre des cé­lé­bra­tions en­tou­rant la Jour­née in­ter­na­tio­nale des droits de l’en­fant, le Car­re­four ac­tion mu­ni­ci­pale et fa­mille (CAMF), en col­la­bo­ra­tion avec UNICEF Ca­na­da, a re­mis pour la deuxième fois à l’ar­ron­dis­se­ment de Saint-Laurent l’ac­cré­di­ta­tion Mu­ni­ci­pa­li­té amie des en­fants (MAE).

Cet évé­ne­ment a eu lieu le jeu­di 20 no­vembre 2014 au Centre pré­sco­laire du Centre des loi­sirs de Saint-Laurent, en pré­sence du maire de SaintLaurent, Alan DeSou­sa, du se­cré­taire du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du CAMF, Pas­cal For­get, et de re­pré­sen­tants d’or­ga­nismes lau­ren­tiens oeu­vrant en pe­tite en­fance.

Lan­cée en no­vembre 2009 au Qué­bec à l’oc­ca­sion du 20e an­ni­ver­saire de la Conven­tion re­la­tive aux droits de l’en­fant des Na­tions unies, l’ini­tia­tive Mu­ni­ci­pa­li­té amie des en­fants est un pro­gramme d’ac­cré­di­ta­tion de l’UNICEF por­té ici par le CAMF. Au Qué­bec, à ce jour, seu­le­ment 29 mu­ni­ci­pa­li­tés et ar­ron­dis­se­ments se sont qua­li­fiés pour l’ob­ten­tion de cette ac­cré­di­ta­tion d’une du­rée de trois ans.

« Ce pro­gramme re­con­naît les ac­quis et les in­ten­tions des mu­ni­ci­pa­li­tés quant à l’im­por­tance ac­cor­dée à l’en­fant dans l’éla­bo­ra­tion de leur offre de ser­vice par le biais de leur po­li­tique fa­mi­liale mu­ni­ci­pale, a sou­li­gné M. Pas­cal For­get, se­cré­taire du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du CAMF. Nous sommes heu­reux de re­nou­ve­ler l’ac­cré­di­ta­tion MAE de SaintLaurent. Cet ar­ron­dis­se­ment a dé­mon­tré for­mel­le­ment qu’il place les en­fants au coeur de ses pré­oc­cu­pa­tions et qu’il met en place des po­li­tiques et des pro­jets fa­vo­rables au plein épa­nouis­se­ment de ceux-ci. »

« Saint-Laurent est très fier d’être re­con­nu à nou­veau comme Mu­ni­ci­pa­li­té amie des en­fants, cette fois-ci pour 2014-2017, a dé­cla­ré M. Alan DeSou­sa, maire de Saint-Laurent. Ce titre nous per­met d’af­fir­mer notre en­ga­ge­ment en­vers le bien-être et le dé­ve­lop­pe­ment des en­fants de notre com­mu­nau­té, sur tous les plans. Nos réa­li­sa­tions des­ti­nées aux jeunes ces der­nières an­nées sont nom­breuses avec la construc­tion de la Bi­blio­thèque du Boi­sé, les in­ves­tis­se­ments ma­jeurs dans les parcs, le pro­gramme d’ini­tia­tives fa­mi­liales et in­ter­cul­tu­relles, la re­fonte du pro­gramme de notre Centre pré­sco­laire ou l’Aca­dé­mie du Dé­fil’Art. Des­ti­na­tion de choix pour les jeunes fa­milles, Saint-Laurent compte au­jourd’hui une po­pu­la­tion de 100 000 per­sonnes. An­née après an­née, nous prou­vons qu’in­ves­tir dans la jeu­nesse, c’est ga­ran­tir un ave­nir pro­met­teur pour toute notre com­mu­nau­té. »

Lors de la re­mise de l’ac­cré­di­ta­tion Mu­ni­ci­pa­li­té amie des en­fants à Saint-Laurent étaient réunis le maire, Alan DeSou­sa, le se­cré­taire du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Car­re­four ac­tion mu­ni­ci­pale et fa­mille, Pas­cal For­get, des membres de l’équipe des loi­sirs et du dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de l’ar­ron­dis­se­ment, ain­si que des en­fants du Centre pré­sco­laire de Saint-Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.