Agenda COM­MU­NAU­TAIRE

Les Nouvelles Saint-Laurent - - VIE COMMUNAUTAIRE -

AC­TI­VI­TÉS POUR PA­RENTS DE BÉ­BÉS

Les pa­rents de petit bé­bé ont ren­dez- vous avec leur en­fant aux ate­liers « Ja­sons bé­bés ». Ces mo­ments d’échange, qui per­met­tront aux par­ti­ci­pants d’en­ri­chir leurs com­pé­tences pa­ren­tales à l’aide d’as­tuces, de jeux et de conseils don­nés par l’ani­ma­teur, s’adressent aux pa­rents d’en­fants de 0 à 12 mois. Cette ac­ti­vi­té est libre et gra­tuite. Pour en sa­voir plus, on com­mu­nique au 514 333-8989, poste 521. Les ate­liers se don­ne­ront au 1159, ave­nue Sainte Croix, deuxième étage.

AC­TI­VI­TÉS À FEMMES AU MONDE

Le ser­vice «Femmes du Monde» du CA­RI St-Laurent est un mi­lieu de vie pour toutes les femmes. L’équipe offre un ac­cueil cha­leu­reux, de l’écoute, un sou­tien per­son­na­li­sé et adap­té aux be­soins, des échanges et ap­pren­tis­sages va­riés sur dif­fé­rents su­jets. Au me­nu cet au­tomne: portfolio pro­fes­sion­nel, condi­tion des femmes, ar­ti­sa­nat, cou­ture, cuisine, yo­ga, pra­tique du fran­çais et sor­ties fa­mi­liales. In­for­ma­tion ou ins­crip­tion : 514 748-2007, postes 234 ou 237.

CAR­RE­FOUR DES AέNÉS DE SAINT-LAURENT

Le Car­re­four des aî­nés de Saint-Laurent pro­pose plu­sieurs ac­ti­vi­tés. Bin­go tous les mar­dis de 13h à 16h. La pétanque a lieu au Bou­lo­drôme les lun­dis, mer­cre­dis et ven­dre­dis de 19h à 21h. Jeu de pa­let tous les jeu­dis de 13h à 16h, ve­nez nom­breux, nous avons be­soin de par­ti­ci­pants, le jeu est fa­cile à ap­prendre et il y a une pause-ca­fé. In­for­ma­tions : Centre des loi­sirs à l’adresse 1375 rue Gre­net, Saint-Laurent et 514 748-0943

INS­CRIP­TIONS CLUB DE L’ÂGE D’OR SAINT-LAURENT

Le nou­veau conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Club de l’âge d’or Saint-Laurent in­vite les ci­toyens à ve­nir ren­con­trer des amis lors de l’ins­crip­tion pour la carte an­nuelle au coût de 7$. Le ca­fé et les bis­cuits se­ront of­ferts. Le bin­go du mer­cre­di et les cours de danse du jeu­di se tien­dront cette an­née dans la Salle Saint-Joseph. Les billets pour cer­taines ac­ti­vi­tés dé­jà pré­vues sont dis­po­nibles. In­for­ma­tions: 514 748-9996, Lison Ber­ge­ron.

L’agenda est of­fert gra­cieu­se­ment aux or­ga­nismes sans but lu­cra­tif de Saint-Laurent. Pour y fi­gu­rer, veuillez nous faire par­ve­nir un texte d’un maxi­mum de 75 mots, au moins une se­maine avant la pa­ru­tion, à: nou­vel­les­saint­laurent www.nou­vel­les­saint-laurent.com

SOU­PER DES FÊTES DU CLUB DE L’ÂGE D’OR

Le Club âge d’or Saint-Laurent in­vite ses membres au sou­per tra­di­tion­nel des Fêtes (dinde), le di­manche 7 décembre, à 17h30. Le sou­per se­ra sui­vi d’une soi­rée dan­sante (danse so­ciale et en ligne). Ani­ma­tion et prix de pré­sence. Coût : 25$. On ap­porte son vin. L’or­ga­nisme compte sur la pré­sence de nom­breux membres. Pour in­for­ma­tion et ins­crip­tion, on contacte Lison Ber­ge­ron au 514 748-9996.

SER­VICE D’IN­FOR­MA­TION JU­RI­DIQUE

Concer­ta­tion-Femme offre un ser­vice d’in­for­ma­tion ju­ri­dique gra­tuit à toutes les femmes dé­si­reuses de s’in­for­mer sur un su­jet d’ordre lé­gal con­cer­nant la fa­mille, l’im­mi­gra­tion, le lo­ge­ment, l’em­ploi, etc. In­for­ma­tions: 514 336-3733.

LEC­TEURS BÉ­NÉ­VOLES

L’or­ga­nisme J’ap­prends avec mon en­fant (JAME) est à la re­cherche de bé­né­voles qui aiment la lec­ture et qui sou­haitent sou­te­nir la réus­site sco­laire d’un jeune en­fant, âgé de 6 à 8 ans, ré­fé­ré par une école pri­maire de leur quar­tier, en se ren­dant à son do­mi­cile pour y faire la lec­ture avec lui. Les can­di­dats doivent être dis­po­nibles une heure par se­maine entre 16 h et 19 h. Pour en sa­voir plus, on com­mu­nique au 514 765-7686, poste 7017.

MAR­DIS CONFÉ­RENCE

Une confé­rence sur le « le lâ­cher prise », don­née par Syl­vie Gin­gras, est pré­sen­tée par le Centre des femmes de Saint-Laurent (685, bou­le­vard Dé­ca­rie, bu­reau 101). Lâ­cher-prise, c’est une at­ti­tude à dé­ve­lop­per lorsque vous êtes face à une si­tua­tion qui vous stresse ou qui vous fait souf­frir et sur la­quelle vous n’avez pas de pou­voir. Une ma­nière très simple de l’ap­pri­voi­ser consiste à l’op­po­ser à son contraire : le contrôle. Pe­tits exer­cices pra­tiques pro­po­sés. Une halte-gar­de­rie est dis­po­nible. Pour en sa­voir plus, on com­mu­nique au 514 744-3513 ou on vi­site le www.cf­stl.org.

AC­TIONS CONTRE LA VIO­LENCE

Le Centre des femmes de St-Laurent fe­ra la pro­jec­tion du do­cu­men­taire «Les sur­vi­vantes », jeu­di le 27 no­vembre, de 13 h à 15 h, au Centre des loi­sirs de Saint-Laurent (1375 Rue Gre­net). Ce do­cu­men­taire pré­sente un groupe de femmes ayant sur­vé­cu à l’in­sur­mon­table, l’as­sas­si­nat de leurs en­fants par leurs pères, et qui se re­groupent pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion sur les causes de ce genre de drame et pour évi­ter qu’il se pro­duise à nou­veau. Pour en sa­voir plus, on com­mu­nique au 514 7443513 ou on vi­site le www.cf­stl.org.

LAN­CE­MENT DE L’AGENDA 2015

Le lan­ce­ment au­ra lieu le di­manche 23 no­vembre, à 14h. Pour la troi­sième an­née cet agenda est pu­blié (350 pages) avec la par­ti­ci­pa­tion de 100 per­sonnes. Mu­sique et prix de pré­sence. On vient vivre une ren­contre ami­cale en par­ta­geant une coupe de vin à la san­té de per­sonnes for­mi­dables qui vivent en ré­si­dence. Les ré­si­dents se­ront ac­cueillis au grand salon des Ver­rières du Golf, si­tué à 2400 rue des Na­tions cô­té ouest. Bien­ve­nue à tous!

BA­ZAR DE VÊ­TE­MENTS POUR EN­FANTS

La mai­son de l’En­fance or­ga­nise un Ba­zar de vê­te­ment d’en­fants de 0 à 5 ans, de jeux ain­si que d’ac­ces­soires de bé­bés, tous les troi­sièmes mer­cre­dis du mois. Le pro­chain Ba­zar au­ra lieu le 19 No­vembre de 9 h à 12 h, au 1159 ave­nue Sainte Croix 2ème étage. Pour en sa­voir plus, on com­mu­nique au 514-333-8989, poste 521.

SER­VICE D’ÉCOUTE ET D’AC­COM­PA­GNE­MENT

Avez-vous be­soin de sou­tien dans vos dé­marches ou pro­jets? Le Centre des femmes de Saint-Laurent (685, bou­le­vard Dé­ca­rie, bu­reau 101) offre, du­rant leurs heures d’ou­ver­ture, écoute, sup­port, ré­fé­rence et ac­com­pa­gne­ment pour toutes femmes en dif­fi­cul­té et ce, en toute confi­den­tia­li­té.

Ce sou­tien in­di­vi­duel est of­fert à celles qui en éprouvent le be­soin, avec ou sans ren­dez-vous, en per­sonne ou par té­lé­phone.Pour en sa­voir plus, on com­mu­nique au 514 744-3513 ou on vi­site le www.cf­stl.org.

ATE­LIERS POUR EN­FANTS

La Mai­son de l’en­fance ac­cueille les en­fants de 6 à 17 mois avec leurs pa­rents dans l’ate­lier «Jouer pour ap­prendre». L’ate­lier per­met de pra­ti­quer des ac­ti­vi­tés de sti­mu­la­tion et d’éveil afin d’as­su­rer leur dé­ve­lop­pe­ment op­ti­mal sur le plan de la motricité fine et glo­bale, mais aus­si sur le plan cog­ni­tif, lan­ga­gier, af­fec­tif et so­cial. Les séances se tiennent le lun­di et le mer­cre­di, de 9h30 à 11h30. Cet ate­lier est gra­tuit et sur ins­crip­tion. Pour se ren­sei­gner ou s’ins­crire, on com­mu­nique au 514-333-8989, poste 521, ou on se rend au 1159 Ave­nue Sainte Croix, 2e étage.

SOI­RÉE BÉ­NÉ­FICE DE NOËL

Le Centre des femmes de Saint-Laurent tien­dra, le jeu­di 20 No­vembre, dès 17 h, un sou­per/buf­fet sui­vi d’un spec­tacle in­ti­tu­lé «Une am­biance des fêtes», don­né par Le Choeur des Îles de SaintEus­tache. La soi­rée au­ra lieu au Centre des loi­sirs de Saint-Laurent (1375, rue Gre­net).

Il y au­ra de nom­breux prix de pré­sences. La vente des billets sont en vente. Pour s’ins­crire ou se ren­sei­gner, on com­mu­nique au 514 744-3513 ou on vi­site www.cf­stl.org.

SOU­PER DE NOËL

Le 28 no­vembre au Ma­noir du Cas­son se tien­dra le sou­per de Noël de Les Ai­nés du Vil­lage Mont­pel­lier, à 18h30. Ap­por­tez votre vin. La soi­rée se dé­rou­le­ra au 775, rue Muir. Les billets sont au prix de 35$.

Le sou­per de Noël du Car­re­four au­ra lieu le ven­dre­di 12 décembre. Les billets pour cette soi­rée se­ront en vente à par­tir du 3 no­vembre. Le Car­re­four est si­tué au 1375, rue Gre­net. Pour en sa­voir plus, on com­mu­nique au 514 748-0943.

ATE­LIER POUR EN­FANTS

La Mai­son de l’en­fance offre un ate­lier d’ac­ti­vi­tés de sti­mu­la­tion pré­coces pour les en­fants de 2 à 5 ans dont les pa­rents sont en at­tente du sta­tut de ré­fu­gié, afin de les ai­der à at­teindre leur plein po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment. L’ate­lier est gra­tuit. Pour s’ins­crire ou se ren­sei­gner, on com­mu­nique au 514-333-8989, poste 521, ou on se rend au 1159 Ave­nue Sainte Croix, 2e étage.

CAP­SULE D’OXY­GÈNE

Ve­nez-vous oxy­gé­ner! Groupes d’en­traide et de par­tage pour les ma­mans ayant des en­fants de 0-5 ans com­pre­nant l’ate­lier « Parent-guide, parent-com­plice » et les « Ca­fés-ren­contres mères et en­fants ». Les ac­ti­vi­tés ont lieu les lun­dis et jeu­dis ma­tin, de 9 h à 11 h 30, au 685, bou­le­vard Dé­ca­rie, bu­reau 10, dès le 15 sep­tembre. Halte-gar­de­rie dis­po­nible pour la plu­part des ac­ti­vi­tés. Pour s’ins­crire ou se ren­sei­gner, on com­mu­nique avec le 514 7443513 ou on vi­site le www.cf­stl.org.

AC­TI­VI­TÉS POUR AέNÉS

Le car­re­four des aî­nés de Saint-Laurent pro­pose des ac­ti­vi­tés. Le bin­go se tien­dra tous les mar­dis, de 13 h à 16 h. Des joutes de Pétanque (au Bou­lo­drôme) au­ront lieu les lun­dis, mer­cre­dis et ven­dre­dis, de 19 h à 21 h. Le jeu de pa­let se joue­ra les jeu­dis, de 13 h à 16 h. Les ac­ti­vi­tés se tien­dront au Centre des loi­sirs, 1375 Gre­net, Saint-Laurent. Pour en sa­voir plus, on com­mu­nique au 514 748-0943.

BOU­GER POUR GRAN­DIR

Pour fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment mo­teur des tout­pe­tits, la Mai­son de l’en­fance pro­pose aux pa­rents de pro­fi­ter de sa ma­gni­fique salle de motricité. Les édu­ca­trices at­tendent en­fants et pa­rents les lun­dis, de 10h à 12h et les mer­cre­dis et sa­me­di, de 9 h à 12 h.

Les ate­liers Bou­ger pour gran­dir sont des ac­ti­vi­tés gra­tuites et sans ins­crip­tion, en ac­cueil libre pour tous les en­fants de 0 à 5 ans. En plus de bé­né­fi­cier du matériel de sti­mu­la­tion, c’est l’oc­ca­sion pour cha­cun de ren­con­trer d’autres pa­rents pen­dant que les en­fants jouent. Pour en sa­voir plus, on com­mu­nique au 514 333-8989. Les ate­liers se tiennent au 1159, ave­nue Sainte Croix, au deuxième étage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.