L’école Lau­ren­tide s’agran­dit

Crois­sance dé­mo­gra­phique

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - Jo­han­na.pel­lus@ tc.tc

L’école pri­maire Lau­ren­tide, si­tuée entre les rues Car­di­nal, Cre­vier et Saint-Louis, à Saint-Laurent, se­ra agran­die avec un bud­get de près de 10 M$. L’éta­blis­se­ment pour­ra ain­si ac­cueillir près de 200 élèves sup­plé­men­taires dans 12 nou­velles classes et un gym­nase.

«La clien­tèle pré­sco­laire et sco­laire aug­mente chaque an­née de­puis 2009 à SaintLaurent, ex­plique le di­rec­teur, Alain Du­chesne. Les pré­vi­sions du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion sont à la hausse pour les cinq pro­chaines an­nées, il n’a donc pas le choix d’aug­men­ter le nombre de classes pour être ca­pable d’ac­cueillir tous ces élèves.» Au to­tal, l’école Lau­ren­tide de­vrait comp­ter quelque 740 en­fants, prin­ci­pa­le­ment is­sus du quar­tier Cha­me­ran, à la ren­trée 2017.

La po­pu­la­tion est en aug­men­ta­tion dans l’ar­ron­dis­se­ment et la ma­jo­ri­té des écoles du ter­ri­toire sont à pleine ca­pa­ci­té. «Les classes d’ac­cueil étaient rem­plies avant même l’ar­ri­vée des Sy­riens», ajoute le di­rec­teur.

On compte dé­jà cinq classes d’ac­cueil, dont deux en pré­sco­laire. Une autre se­ra ajou­tée lors de l’agran­dis­se­ment.

Un an de tra­vaux

Les tra­vaux, es­ti­més à 9,9 M$, com­men­ce­ront en juin et se pour­sui­vront pen­dant un an.

«Il a été de­man­dé de mi­ni­mi­ser l’im­pact sur les élèves du­rant l’an­née sco­laire, pré­cise M. Du­chesne, mais une classe va être re­lo­ca­li­sée.»

L’école se­ra agran­die du cô­té ouest, au coin des rues Saint-Louis et Cre­vier, à l’ex­tré­mi­té du bâ­ti­ment exis­tant.

Tout au long du pro­ces­sus, la di­rec­tion s’est ap­puyée sur un co­mi­té d’em­ployés pour s’as­su­rer de ré­pondre aux be­soins des élèves et des en­sei­gnants.

« La cour d’école va être re­faite en en­tier et ce se­ra la pre­mière phase des tra­vaux pour qu’elle soit opé­ra­tion­nelle dès la ren­trée sco­laire » , sou­ligne M. Du­chesne.

L’amé­na­ge­ment extérieur né­ces­si­te­ra la coupe de 17 arbres, mais il est pré­vu d’en plan­ter une cin­quan­taine, se­lon un do­cu­ment de la division de l’ur­ba­nisme de l’ar­ron­dis­se­ment Saint-Laurent.

Du cô­té de la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-Bour­geoys (CSMB), on as­sure que ces tra­vaux se tra­dui­ront par l’amé­lio­ra­tion des zones ga­zon­nées exis­tantes et l’ajout d’équi­pe­ments de jeux.

Le nou­veau bâ­ti­ment se­ra fait de briques rouges et noires, ain­si que de plaques d’alu­mi­nium jaunes, blanches et noires.

(Col­la­bo­ra­tion spé­ciale/CSMB)

Un gym­nase et des classes se­ront ajou­tées à l’école Lau­ren­tide pour ac­cueillir quelque 200 élèves sup­plé­men­taires en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.