Del­ta achète 75 ap­pa­reils C Se­ries

En­tente de 5,6 G$ US

Les Nouvelles Saint-Laurent - - ACTUALITÉS - Jo­han­na.pel­lus@tc.tc

Après plu­sieurs jours de spé­cu­la­tions, le trans­por­teur amé­ri­cain Del­ta Air­lines a an­non­cé of­fi­ciel­le­ment le 28 avril une en­tente de 5,6 mil­liards de dol­lars US pour l’achat de 75 ap­pa­reils CS100 de Bom­bar­dier. La com­mande, qui com­prend une op­tion sur 50 autres avions, est la plus im­por­tante pour l’avion­neur ba­sé à Saint-Laurent.

«La C Se­ries est la lo­co­mo­tive de notre crois­sance», a dé­cla­ré le vice-pré­sident prin­ci­pal et chef de la di­rec­tion fi­nan­cière de Bom­bar­dier, John Di Bert, lors du dé­voi­le­ment des résultats fi­nan­ciers du pre­mier tri­mestre.

Bien que le car­net de com­mandes at­teint 58,9 M$ US pour cette pé­riode, le construc­teur a fait état d’une baisse de re­ve­nus et d’une perte nette de 138 M$ US au 31 mars.

La com­mande de 125 ap­pa­reils, la plus im­por­tante de l’his­toire de Bom­bar­dier Avions com­mer­ciaux, fait de Del­ta le prin­ci­pal client des avions C Se­ries.

«Compte te­nu de la po­si­tion de Del­ta par­mi les trans­por­teurs aé­riens les plus grands et les plus res­pec­tés au monde, cette en­tente est un ap­pui sans équi­voque aux avions C Se­ries en tant qu’avions les plus per­for­mants du seg­ment d’ap­pa­reils de 100 à 150 sièges», a fait sa­voir le pré­sident et chef de la di­rec­tion de Bom­bar­dier, Alain Bel­le­mare.

La Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Saint-Laurent – Mont-Royal se ré­jouit de cette an­nonce. «Chez nous, cette in­dus­trie réunit plus de 50 en­tre­prises et près de 10 000 em­plois, ce qui re­pré­sente 25 % du sec­teur aé­ro­nau­tique qué­bé­cois», a fait sa­voir Jean-Marc La­niel, pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Saint-Laurent.

Confiance

«Mal­gré les pé­riodes dif­fi­ciles, nous avons gar­dé le cap et nous avons tou­jours eu confiance au pro­duit que l’on fa­bri­quait, a an­non­cé le co­or­don­na­teur qué­bé­cois de l’As­so­cia­tion In­ter­na­tio­nale des Ma­chi­nistes et des tra­vailleurs de l’Aé­ro­spa­tiale ( AIMTA), Da­vid Char­trand. Au­jourd’hui, avec cette com­mande, nous avons la confir­ma­tion de la su­pé­rio­ri­té de cet avion dans son cré­neau.»

Les li­vrai­sons des CS100 à Del­ta doivent com­men­cer au prin­temps 2018.

«Ces nou­veaux avions re­pré­sentent un in­ves­tis­se­ment ro­buste et nous per­met­tra de ti­rer avan­tage d’éco­no­mies su­pé­rieures en frais d’ex­ploi­ta­tion, de sou­plesse pour notre ré­seau et de la meilleure per­for­mance en car­bu­rant de sa ca­té­go­rie», sou­tient le nou­veau chef de la di­rec­tion de Del­ta, Ed Bas­tian.

Le pre­mier vol com­mer­cial du C Se­ries au­ra lieu le 15 juillet pro­chain, à l’oc­ca­sion d’un vol Zu­rich-Pa­ris de la com­pa­gnie SWISS.

Col­la­bo­ra­tion spé­ciale/Bom­bar­dier)

Les di­ri­geants de Bom­bar­dier et Del­ta étaient réunis à Mi­ra­bel le 28 avril pour an­non­cer l’en­tente concer­nant 125 CS100.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.