Saint-Laurent veut une politique na­tio­nale d’ar­chi­tec­ture

RÉ­DAC­TION

Les Nouvelles Saint-Laurent - - 18 - Nou­vel­les­saint-laurent@tc.tc

AR­CHI­TEC­TURE. Consi­dé­ré comme chef de file en ma­tière de de­si­gn ar­chi­tec­tu­ral et de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, Saint-Laurent sou­haite que les autres villes suivent son mo­dèle. L’ar­ron­dis­se­ment de­vient la pre­mière ins­tance municipale à de­man­der la mise en place d’une politique na­tio­nale d’ar­chi­tec­ture.

«La beau­té et la fonc­tion­na­li­té des bâ­ti­ments se re­trouvent tou­jours en tête de liste dans nos plans lorsque nous en­tre­pre­nons une nou­velle construc­tion, a fait sa­voir le maire de Saint-Laurent, Alan DeSou­sa. Ce concept per­met non seule­ment de bo­ni­fier la qua­li­té de vies des po­pu­la­tions, mais éga­le­ment d’as­su­rer un dé­ve­lop­pe­ment res­pon­sable et du­rable de nos villes.»

Cette de­mande s’ap­puie sur un do­cu­ment de 18 pages de l’Ordre des ar­chi­tectes du Qué­bec (OAQ),

qui re­com­mande que la fu­ture politique pro­vin­ciale contri­bue à une plus grande qua­li­té ar­chi­tec­tu­rale.

Les mu­ni­ci­pa­li­tés étant des ac­teurs de pre­mier plan en ma­tière de cadre bâ­ti, le gou­ver­ne­ment de­vrait leur ap­por­ter son sou­tien, se­lon les élus de Saint-Laurent.

Les édi­fices bâ­tis par l’ar­ron­dis­se­ment ces der­nières an­nées ont fait l’ob­jet de concours d’ar­chi­tectes, comme la bi­blio­thèque du Boi­sé et le com­plexe spor­tif. La bi­blio­thèque, la seule à être cer­ti­fiée LEED Pla­tine au pays, a d’ailleurs rem­por­té plu­sieurs prix de­puis la fin des tra­vaux en 2013.

(Photo: TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Avec l’aide du gou­ver­ne­ment, les mu­ni­ci­pa­li­tés pour­raient se lan­cer dans des pro­jets ar­chi­tec­tu­raux comme la bi­blio­thèque du Boi­sé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.