DeSou­sa «très op­ti­miste» face aux in­ves­tis­se­ments de 2,5 G$

Les Nouvelles Saint-Laurent - - 18 - Jo­han­na.pel­lus@tc.tc

TRANS­PORT. Les gou­ver­ne­ments d’Ot­ta­wa et Qué­bec ont choi­si le centre Stin­son de la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal (STM) pour l’an­nonce de leur in­ves­tis­se­ment conjoint de 2,5 G$ dans les in­fra­struc­tures de la pro­vince, parce qu’il se veut un mo­dèle pour l’en­tre­tien des ré­seaux de trans­ports, en plus d’être cer­ti­fié LEED Or, le seul au Qué­bec. « C’est un des bâ­ti­ments les plus per­for­mants au ni­veau en­vi­ron­ne­men­tal, qui consomme 60% moins d’éner­gie que les autres centres de la STM, a sou­li­gné le pre­mier mi­nistre du Qué­bec, Phi­lippe Couillard. Il y a des au­to­bus hy­brides, c’est vrai­ment la trans­for­ma­tion de notre consom­ma­tion d’éner­gie à la­quelle nous as­sis­tons dans ce ga­rage.»

L’en­tre­tien, la mo­der­ni­sa­tion et la re­mise en état des in­fra­struc­tures des ré­seaux de trans­ports sont au coeur des 2,5 G$ in­ves­tis sur trois ans par le fé­dé­ral et le pro­vin­cial. Le pro­lon­ge­ment de la ligne bleue ou le dé­ve­lop­pe­ment du Ré­seau élec­trique mé­tro­po­li­tain ( REM) ne sont pré­vus que dans la deuxième phase, dont les dé­tails se­ront dé­voi­lés l’an­née pro­chaine.

Au­cune men­tion n’a été faite quant au pro­lon­ge­ment de la ligne orange jusque Bois- Franc, mais le maire de SaintLaurent, Alan DeSou­sa, de­meure confiant.

«Saint-Laurent pro­fi­te­ra de six des 24 sta­tions du REM, a-t-il pré­ci­sé. Le rac­cor­de­ment au mé­tro se­ra en­suite une évi­dence. Je suis très op­ti­miste quand on voit les pré­vi­sions d’acha­lan­dage.»

L’Union des mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec ( UMQ) a sa­lué l’en­tente entre les trois pa­liers de gou­ver­ne­ment, puisque 60% des pro­jets d’in­fra­struc­tures pu­bliques sont sous la res­pon­sa­bi­li­té des mu­ni­ci­pa­li­tés et que plus de 14 G$ de pro­jets sont prêts à dé­mar­rer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.