In­tel­li­mix et Sta­nex par­mi les meilleurs en­tre­pre­neurs du Qué­bec

JO­HAN­NA PEL­LUS

Les Nouvelles Saint-Laurent - - 18 - Jo­han­na.pel­lus@tc.tc

AF­FAIRES. Deux en­tre­prises de Saint-Laurent, In­tel­li­mix, un dis­tri­bu­teur de ma­té­riel au­dio et d’éclai­rage, et Sta­nex, un spé­cia­liste de la pro­tec­tion incendie, fi­gurent par­mi les fi­na­listes de l’un des plus pres­ti­gieux prix du monde des af­faires, le Grand Prix de l’En­tre­pre­neur d’EY du Qué­bec.

IN­TEL­LI­MIX

Ins­tal­lée à Saint-Laurent de­puis le dé­but de l’an­née, l’en­tre­prise de dis­tri­bu­tion d’équi­pe­ment au­dio et d’éclai­rage d’une tren­taine d’em­ployés, In­tel­li­mix, est di­ri­gée par Steve Kos­ters. Il s’est dit sur­pris et ho­no­ré de cette nomination dans la ca­té­go­rie «Mé­dias et di­ver­tis­se­ment».

«J’ima­gine que c’est aus­si pour mon en­ga­ge­ment dans la com­mu­nau­té, ex­plique-t-il. Je fais par­tie du conseil de la fon­da­tion de l’Hô­pi­tal juif de l’es­pé­rance.»

M. Kos­ters sou­haite aus­si agir comme un men­tor pour ceux avec qui il tra­vaille et croit fer­vem­ment à l’ex­pres­sion «nice guys fi­nish last» («les types sym­pas fi­nissent en der­nier»).

«C’est aus­si une af­faire de musique et de spec­tacle, et la musique est quelque chose de vrai­ment im­por­tant dans la vie de tout le monde», ajoute-t-il.

An­cien­ne­ment ins­tal­lée à Baie- D’Ur­fé, In­tel­li­mix dis­tri­bue du ma­té­riel au­dio, des ins­tru­ments de musique et de l’éclai­rage par­tout au pays. Le Fes­ti­val de jazz de Mon­tréal et la Place des Arts font par­tie de ses clients. L’équipe a aus­si réa­li­sé l’éclai­rage du club New Ci­ty Gas dans le quar­tier Griff­town.

La per­for­mance et l’in­no­va­tion se­ront à l’hon­neur lors du ga­la d’Ernst & Young qui se tien­dra en oc­tobre. Les lau­réats pro­vin­ciaux des neuf ca­té­go­ries se­ront alors dé­voi­lés, et se­ront qua­li­fiés pour le concours na­tio­nal, voire mon­dial.

«Les fi­na­listes per­turbent, dans tout ce qu’il y a de po­si­tif, la fa­çon dont nous me­nons les af­faires et, dans un même temps, ils en font pro­fi­ter nos col­lec­ti­vi­tés», ont fait sa­voir les co­di­rec­teurs du Grand Prix de l’En­tre­pre­neur, Luc Char­bon­neau et Da­niel Baer.

STA­NEX

Jim Alexo­pou­los a ache­té Sta­nex en 2011. La com­pa­gnie a pi­gnon sur rue à Saint-Laurent de­puis 42 ans. L’en­tre­pre­neur est sé­lec­tion­né dans la ca­té­go­rie «Technologie et com­mu­ni­ca­tions».

«Je pense avoir mon­tré qu’en in­jec­tant de nou­velles idées dans une ac­ti­vi­té an­cienne, le tra­vail de­vient plus fa­cile et plus pro­duc­tif», ex­plique-t-il.

La so­cié­té est spé­cia­li­sée dans l’offre de so­lu­tions qui per­mettent d’amé­lio­rer la sé­cu­ri­té des clients et de leurs pro­prié­tés, no­tam­ment les alarmes incendie et l’ali­men­ta­tion en éner­gie.

«D’un cô­té, nous pro­té­geons les vies avec nos alarmes in­cen­dies et, de l’autre, les don­nées et in­fra­struc­tures » , ré­sume M. Alexo­pou­los.

Sta­nex, qui as­sure no­tam­ment la sé­cu­ri­té incendie de l’hô­tel Ritz-Carl­ton, du Centre Bell et des bâ­ti­ments de la bras­se­rie Mol­son, avait éga­le­ment été ré­com­pen­sée lors du Ga­la Al­pha de la Chambre de com­merce de SaintLaurent - Mont-Royal en 2013.

(Photo: Gra­cieu­se­té)

Steve Kos­ters di­rige In­tel­li­mix, qui a pi­gnon sur le bou­le­vard Thie­mens de­puis cet hi­ver.

(Photo: Gra­cieu­se­té)

Sta­nex four­nit no­tam­ment des pro­tec­tions aux centres de don­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.